:

Est-ce que les rats mangent les câbles électriques ?

Xavier Labbe
Xavier Labbe
2025-06-12 00:57:38
Nombre de réponses : 3
0
Ils aiment certains câbles électriques des moteurs de voitures ou de scooters. Des fils dont la gaine de protection est fabriquée avec de l'amidon de maïs. Les garagistes ont remarqué ces derniers mois des moteurs bien endommagés où le circuit électrique a été en partie mangé. Le phénomène se développe avec les fortes chaleurs de ces derniers jours. Des températures élevées qui amplifient la bonne odeur des câbles électriques et attirent les rongeurs.
Hélène Millet
Hélène Millet
2025-06-04 01:07:21
Nombre de réponses : 3
0
Les rongeurs, en particulier les rats, sont une menace courante pour les équipements critiques le long des voies ferrées. Ils peuvent causer des perturbations majeures sur les systèmes électriques et de signalisation en rongeant les câbles. En endommageant les équipements, les rats ne causent pas seulement des interruptions et de coûteux travaux de réparation. Les câbles rongés peuvent entraîner des courts-circuits, des incendies et même des collisions ferroviaires. Une enquête menée par les chemins de fer français a conclu que le dysfonctionnement avait été causé par des rongeurs qui avaient dégradé les câbles de signalisation en bord de voie.
Alain Didier
Alain Didier
2025-06-03 21:09:57
Nombre de réponses : 2
0
Les rongeurs peuvent ronger des matériaux tels que l’acier, le ciment et le plastique, y compris les câbles électriques. Les rongeurs ont des incisives qui poussent continuellement et qu’ils utilisent pour ronger. Afin de conserver leurs incisives à une longueur gérable, les rongeurs sont obligés de ronger constamment. Plus de 20 % des feux de fermes sont causés par les rongeurs ayant rongé des câbles électriques.
Paulette Leroux
Paulette Leroux
2025-06-03 19:25:14
Nombre de réponses : 2
0
Il s'est bien habitué à sa liberté, et il vit le fait d'être enfermé comme une punition maintenant. Pour les fils, depuis le début il a rongé : les couches extérieures des gros câbles, en s'arrêtant toujours avant de toucher aux gaines des fils en eux mêmes, les fils des appareils non branchés, et le câble DSL. Avec le temps il ronge de moins en moins, voire plus du tout, les fils, ou alors j'ai l'impression qu'il le fait par exemple quand il m'en veut, en respectant ce que j'ai dit plus haut. Bien sûr je l'engueule voire l'enferme quand je l'entends manger un fil évidemment, et j'ai l'impression qu'il a compris le lien. Il a maintenant un peu plus d'un an, et je ne m'imagine pas l'enfermer. Au sujet des fils électriques mon copain suppose qu'il peut sentir les ondes électriques car il est de petite taille, est ce que c'est possible? Est ce que ça peut dependre du caractère du rat à votre avis? Ou de son âge, par exemple plus jeune ils rongent plus tout ce qui leur tombe sous la dent? J'ai envie de penser qu'il est assez autonome et intelligent pour évoluer dans ma chambre de façon autonome.