Pour mettre en sécurité une installation électrique, il faut considérer que les installations électriques doivent assurer la sécurité des utilisateurs. Une installation électrique ancienne peut présenter des risques de dysfonctionnement, de panne, d’électrocution ou d’incendie.
L’exigence minimale fixée par la loi est la mise en sécurité électrique du logement.
Les 6 points clés pour la mise en sécurité électrique correspondent à des exigences minimales, qui sont considérées comme « conservatoires » en attendant plus.
Il s’agit notamment de la présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, qui doit être accessible pour interrompre l’alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation.
Il faut également vérifier la présence d’une prise de terre associée à un dispositif différentiel à l’origine de l’installation, ainsi que d’un tableau avec des disjoncteurs ou coupe-circuits adaptés aux conducteurs.
En outre, l’installation électrique doit être adaptée aux locaux contenant une baignoire ou une douche, notamment avec une prise de terre.
Il est important de s’assurer de l’absence de matériels inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact avec des éléments sous tension et que les conducteurs soient isolés.
Un propriétaire peut faire réaliser le diagnostic de l’installation par un diagnostiqueur ou faire des travaux par une entreprise d’électricité, certifiés par une attestation Consuel.
Dans ce dernier cas, le professionnel électricien réalise des travaux pour mettre en sécurité les 6 points du diagnostic électrique, validés par une Attestation pour mise en sécurité électrique délivrée par Consuel.
Les entreprises d’électricité qualifiées par Qualifelec en Courants Forts Logement- Commerce- Petit Tertiaire, avec la mention Sécurité Electrique Habitat (SEH) possèdent la formation et l’expérience nécessaires à la réalisation des travaux de mise en sécurité.