Comment mettre en sécurité une installation électrique ?

Corinne Jacquot
2025-06-22 21:08:00
Nombre de réponses
: 2
Pour mettre en sécurité une installation électrique, il faut avoir un appareil de coupure générale, le disjoncteur, qui doit être facilement accessible à l'intérieur du logement.
L'installation doit présenter au moins un dispositif différentiel de protection associé à une prise de terre pour détecter les fuites de courant.
On doit également retrouver à l'origine de chaque circuit un disjoncteur de protection contre les surintensités.
Les salles d’eau et les salles de bain nécessitent une liaison équipotentielle et des règles d'installation spécifiques.
La moindre faille peut mettre en péril toute l'installation, il est donc important de repérer, retirer, remplacer et/ou réparer tout matériel ou élément vétuste, abîmé ou exposant les personnes à un risque.
Les fils électriques doivent être isolés au moyen de protections mécaniques adaptées pour éviter les risques d'électrisation.
Les disjoncteurs, coupe-circuits, sont adaptés aux conductors.
Il est également important de prévenir les risques de surintensité.
On évite par exemple de positionner les disjoncteurs trop en hauteur ou dans un recoin difficile d’accès.

Jérôme Riou
2025-06-17 09:08:08
Nombre de réponses
: 2
Empêcher les équipements électriques d’entrer en contact avec les zones humides.
Gardez l’eau et les autres liquides à au moins 1,5 m de l’équipement électrique et des sources d’électricité.
Il est recommandé d’installer des disjoncteurs de fuite à la terre qui permettent de prévenir les incidents électriques tels que les chocs électriques, les défauts de mise à la terre, les incendies, les surchauffes et la destruction de l’isolation des fils.
Une bonne installation électrique consiste à fixer les équipements électriques et les cordons électriques hors du chemin.
Pour garantir les meilleures performances et la sécurité, la puissance électrique entrant dans le tableau doit correspondre à la quantité de puissance qu’il distribue.
Faites attention aux lignes électriques avant de grimper à un arbre ou à une échelle, et surtout lorsque vous travaillez en hauteur.
Utilisez des couvercles de prise lorsqu’il y a des enfants à proximité pour éviter l’électrocution.
Faites vérifier et réparer les lumières vacillantes, car elles peuvent être causées par des connexions lâches quelque part ou l’ampoule elle-même doit être fixée ou remplacée.
Utilisez des panneaux bien visibles lorsqu’il y a une haute tension à proximité dont il faut avertir les gens.
Il est toujours préférable de faire appel à un expert en cas de danger électrique.

Franck Regnier
2025-06-08 02:03:19
Nombre de réponses
: 3
Pour mettre en sécurité une installation électrique, il faut considérer que les installations électriques doivent assurer la sécurité des utilisateurs. Une installation électrique ancienne peut présenter des risques de dysfonctionnement, de panne, d’électrocution ou d’incendie.
L’exigence minimale fixée par la loi est la mise en sécurité électrique du logement.
Les 6 points clés pour la mise en sécurité électrique correspondent à des exigences minimales, qui sont considérées comme « conservatoires » en attendant plus.
Il s’agit notamment de la présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, qui doit être accessible pour interrompre l’alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation.
Il faut également vérifier la présence d’une prise de terre associée à un dispositif différentiel à l’origine de l’installation, ainsi que d’un tableau avec des disjoncteurs ou coupe-circuits adaptés aux conducteurs.
En outre, l’installation électrique doit être adaptée aux locaux contenant une baignoire ou une douche, notamment avec une prise de terre.
Il est important de s’assurer de l’absence de matériels inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact avec des éléments sous tension et que les conducteurs soient isolés.
Un propriétaire peut faire réaliser le diagnostic de l’installation par un diagnostiqueur ou faire des travaux par une entreprise d’électricité, certifiés par une attestation Consuel.
Dans ce dernier cas, le professionnel électricien réalise des travaux pour mettre en sécurité les 6 points du diagnostic électrique, validés par une Attestation pour mise en sécurité électrique délivrée par Consuel.
Les entreprises d’électricité qualifiées par Qualifelec en Courants Forts Logement- Commerce- Petit Tertiaire, avec la mention Sécurité Electrique Habitat (SEH) possèdent la formation et l’expérience nécessaires à la réalisation des travaux de mise en sécurité.

Renée Maillot
2025-05-27 16:37:20
Nombre de réponses
: 1
La mise en sécurité consiste à réaliser des travaux pour respecter les exigences techniques minimales afin de préserver la sécurité des personnes et des biens.
Ces exigences minimales de sécurité se résument en six points :
1. Présence d’un appareil de coupure générale de l’installation électrique, facilement accessible à l’intérieur du logement.
2. Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre, pour détecter les fuites de courant.
3. Présence, à l’origine de chaque circuit, d’un disjoncteur de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.
4. Présence, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche, d’une liaison équipotentielle et respect des règles d’installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.
5. Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension.
6. Protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.
Lire aussi
- Quels sont les 6 points de mise en sécurité électrique ?
- Est-ce qu'un Consuel est obligatoire pour une maison ancienne ?
- Quelles sont les règles de sécurité dans une installation électrique ?
- Quelles sont les 7 règles d'or en électricité ?
- Quels sont les règles de sécurité ?
- Quelles sont les 5 règles de sécurité électrique ?
- Combien coûte une mise en sécurité électrique ?
- Quand le Consuel n'est pas obligatoire ?
- Quel est le prix d'un diagnostic électrique ?