Pour protéger un tableau secondaire, il faut d’abord comprendre que le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel est chargé de protéger les personnes des risques électriques, notamment des courants de fuite détectés au sein d’appareils ou circuits en défaut.
Un tableau divisionnaire doit être équipé d’interrupteurs différentiels en tête de chaque rangée, avec chaque différentiel raccordé aux disjoncteurs des circuits de la même rangée, en tenant compte de la somme des intensités sur chaque rangée.
Les circuits les plus classiques, tels que la lumière et les prises de courant, seront réunis et protégés sous la coupe d’un différentiel de type AC, tandis que les circuits plus spécifiques et plus énergivores seront protégés sous la coupe d’un différentiel de type A.
Le tableau divisionnaire peut également accueillir plusieurs dispositifs de protection et modules sur les rails DIN, tels que des télérupteurs, des parafoudres, des horloges modulaires et des contacteurs.
Pour sécuriser votre installation électrique, les disjoncteurs de votre tableau divisionnaire doivent être choisis avec minutie, en fonction des appareils électriques que vous utilisez et raccordez au tableau secondaire.
Il est important de bien identifier les circuits du tableau divisionnaire à l’aide d’une étiquette, qui indique la pièce protégée ou la fonction, accompagné d’un sigle ou d’un pictogramme si besoin.
Enfin, il est interdit d’installer un tableau divisionnaire dans une pièce d’eau, ni dans les escaliers, dans un placard fermé à clé, ou encore dans une cave inaccessible, et sa pose doit être faite à une hauteur respectant les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.