Quel câble dois-je utiliser pour un abri de jardin ?

Amélie Etienne
2025-06-15 13:21:03
Nombre de réponses
: 6
Pour relier votre abri de jardin à l’alimentation électrique de votre maison, il est recommandé d’installer, par sécurité, un disjoncteur différentiel de 32A 30mA dans votre bâtiment extérieur et d’utiliser un câble SWA de 6mm de large.
Ce câble doit idéalement être enterré dans le sol.
Le professionnel auquel vous avez fait appel pour votre raccordement doit tout d’abord vérifier votre boîte à fusibles et la modifier pour qu’elle tolère l’augmentation de la consommation.
Il doit également installer un disjoncteur différentiel (RCB), indispensable à votre sécurité.
Votre câble blindé sera donc branché sur la boîte à fusibles principale de votre maison, traversera la tranchée prévue à cet effet, pour finir raccordé à la boîte secondaire située dans votre abri de jardin.
Le câble blindé doit idéalement être enterré dans le sol pour éviter tout risque d'accident.
Il est donc recommandé d'utiliser un câble adapté pour l'installation électrique dans un environnement extérieur, comme un câble SWA, qui est conçu pour résister aux conditions météorologiques et aux chocs mécaniques.
Cela permet d’éviter de se prendre les pieds de temps et de risquer de l’endommager en roulant dessus ou en passant la tondeuse par exemple.
La profondeur d'enfouissement est également importante, avec une tranchée d’au moins 60 centimètres de profondeur pour faire traverser le câble blindé sous terre et sécuriser l'installation.
Lorsque vous faites faire un devis à un électricien, n’oubliez pas de mentionner si vous êtes prêt à assumer vous-même la préparation de la tranchée.

Caroline Clement
2025-06-08 00:23:12
Nombre de réponses
: 7
Pour installer l’électricité dans un cabanon de jardin, vous devez choisir la source d’alimentation électrique : Soit le tableau électrique principal de la maison d’où vous pourrez tirer une ou plusieurs lignes à condition que le tableau principal ne manque pas de place.
Soit un tableau électrique divisionnaire à installer, c’est-à-dire un tableau secondaire, raccordé par un câble 16 mm² au tableau de répartition principal.
La gaine électrique doit être enterrée à une profondeur minimale de 50 cm et à minimum 20 cm de toutes canalisations.
Gaines et goulottes avec IP élevés sont évidemment requis.
Veillez toujours à l’indice de protection (IP) du matériel choisi.
Mesurez la distance entre l’abri et le tableau principal pour estimer la longueur du câble de raccordement entre les deux tableaux.
Etant donné l’humidité ambiante dans l’air et la pluie inévitable en extérieur, il est préférable d’enterrer la gaine électrique qui réunit tous les câbles en creusant des tranchées.
Dans certains cas toutefois (par exemple un cabanon proche de la maison), on pourra envisager d‘installer la gaine en saillie (installation donc apparente sur les sols/murs).
Lire aussi
- Comment puis-je alimenter mon cabanon en électricité ?
- Quelle section de câble pour alimenter une dépendance ?
- Quel câble électrique pour alimenter un cabanon de jardin ?
- Comment puis-je alimenter mon garage en électricité ?
- Comment puis-je amener l'électricité à l'extérieur de mon abri de jardin ?
- Quand mettre du câble 6mm2 ?
- Quelle est la norme d'électricité pour un garage ?