:

Doit-on brancher un télérupteur sur la position 0 ou 1 ?

Christiane Teixeira
Christiane Teixeira
2025-06-16 12:05:35
Nombre de réponses : 7
0
Positionnez l'interrupteur sur 1. Il s'agit du seul interrupteur différent des autres. Au lieu d'avoir deux seules positions haute et basse, le bouton est plus petit et peut être dans 3 positions 1, Auto ou 0. Une fois en marche forcée, votre télérupteur est censé revenir automatiquement sur la position auto.
Thierry Martins
Thierry Martins
2025-06-08 12:31:38
Nombre de réponses : 5
0
Ce produit est aussi appelé bi-stable, c’est-à-dire que ces 2 positions 0/1 restent dans l’état actif sans alimentation. Quand le télérupteur est au repos qu’il n’a aucun courant dans la bobine, le contact de puissance est donc ouvert. Quand un courant est injecté à travers la bobine, celle-ci est magnétisée et donc ferme le contact pour pouvoir laisser passer le courant dans la partie puissance. Lorsque l’on réinjecte du courant dans la bobine, le contact de puissance est relâché et donc il n’y a plus aucun courant qui passe dans la partie puissance. S’il n’y a aucun nouveau signal, et donc que la bobine n’est pas alimentée par un courant, le contact de puissance reste fermé. Le contact reste toujours fermé, il s’agit de la phase d’allumage. Lorsque l’on réinjecte du courant dans la bobine, le contact de puissance est relâché et donc il n’y a plus aucun courant qui passe dans la partie puissance, on appelle cela la phase d’extinction.
Stéphane Bonnet
Stéphane Bonnet
2025-06-08 08:27:54
Nombre de réponses : 4
0
Le télérupteur est un appareillage assurant la gestion d’un circuit d’éclairage comprenant généralement plus de deux points de commande. Il s’utilise lors de l’installation de boutons poussoirs. Lorsqu’une pression est exercée sur un des boutons, le télérupteur allume ou éteint la lumière. À savoir, son fonctionnement par impulsions est incompatible avec des interrupteurs va et vient ou simple allumage. Une pression sur un des boutons poussoirs du circuit d’éclairage crée une impulsion électromagnétique qui vient alimenter la bobine du télérupteur. Cette impulsion enclenche ensuite son contact mécanique qui assure le contact électrique jusqu'au prochain appui sur un bouton poussoir. C'est ce que l'on appelle l'auto-maintien. Cette fonction est indispensable pour éviter que le circuit se coupe lorsque l'on relâche le bouton poussoir. Le télérupteur peut être modulaire ou encastrable. Le télérupteur encastrable, quant à lui, peut être de deux tailles différentes. Il est important de s’assurer que la boite d’encastrement reste accessible pour toute opération de maintenance si nécessaire.