Le courant monophasé est une forme de courant alternatif constitué d’une seule phase électrique.
L’installation en monophasé est la plus utilisée dans les habitations, car elle correspond en général aux besoins électriques des habitations.
L’ensemble des appareils électriques branchés au même moment dans le logement ne doivent pas dépasser une puissance de 12 kVA.
Le courant triphasé quant à lui est une forme de courant alternatif qui se compose de trois fils de phase décalés d’un tiers de période les uns par rapport aux autres.
L’installation triphasée est la plus utilisée pour des appareils fonctionnant en 400 volts, notamment des appareils professionnels tels que des pompes à chaleur, certains fours et lave-linges particulièrement puissants.
La différence entre monophasé et triphasé est résumée dans le tableau ci-après :
MonophaséTriphaséDifférence de tension entre phase et neutre 230 voltsDifférence de tension entre phases et neutre de 400 voltsPrésente une seule phase et un neutrePrésente trois phases et un neutreAdapté aux particuliersAdapté aux professionnels.
Il est à noter que même si le courant triphasé génère plus de puissance que le courant monophasé, il présente néanmoins deux inconvénients majeurs qui sont les disjonctions et le coût élevé.
Si les appareils alimentés en prise triphasée ne sont pas uniformément répartis entre les différentes phases, des disjonctions peuvent survenir.
En outre, l’abonnement électrique pour le triphasé est souvent plus élevé que celui du monophasé.
Si vous en voyez trois ou quatre, cela signifie que votre logement est raccordé en triphasé.
Par contre, si vous n’en voyez que deux, c’est que le logement est raccordé en prise monophasée.
Passer d’une tension en triphasé à une tension en monophasé présente deux avantages majeurs :
vous pourrez réaliser des économies sur votre facture d’électricité, étant donné que le prix de l’abonnement électrique est moindre en monophasé ;
le monophasé permet d’éviter le risque de déséquilibre des phases.
En effet, le courant triphasé nécessite de bien répartir la consommation électrique entre chaque phase afin de ne pas surcharger les lignes et risquer la disjonction, ce qui n’est pas le cas pour le monophasé.