La meilleure solution et la plus précise bien sûr est de faire un schéma de câblage complet de votre logement. Après avoir compilé toutes les données, vous aurez une idée de la quantité de câble nécessaire pour votre installation.
Dans ce cas, il faut procéder pièce par pièce et indiquer tous les points suivants : Le nombre exact de prises, d’interrupteurs, de boites de dérivation ainsi que la hauteur de leur fixation.
Il faudra également noter comment tout est connecté au réseau (directement depuis le tableau ou via les boites de dérivation de la pièce)
L’idéal est ensuite d’aller marquer sur les murs et plafonds les emplacements de chaque équipement pour mesurer plus facilement la trajectoire des fils jusqu’à la source (boite de dérivation ou tableau)
Ajustements à prendre en compte : Laisser une marge de 20 cm pour les prises et les interrupteurs afin de les connecter facilement
Laisser une marge de 50 cm pour les éclairages et pour le raccordement de la boite dérivation
Rajouter 50 cm pour l’assemblage du tableau
Inclure une marge de 10 à 20% pour la totalité de chaque section (surtout en 1,5 et 2,5 mm²) pour être sûr d’avoir les longueurs suffisantes
Si vous n’êtes pas motivé à l’idée de concevoir la totalité de votre schéma de câblage, il y a tout de même une solution pour vous.
En vous basant sur la superficie de votre logement, vous arriverez à déterminer la longueur de câblage dont vous avez besoin.
On considère un coefficient de 2 pour le circuit d’éclairage et de 3 pour le circuit de prises.
Cela signifie que pour un logement de 100 m², il faudra environ 200 m pour l’éclairage et 300 m pour les prises.
Il faut bien évidemment prendre en compte que les longueurs indiquées sont pour du câble.
Si vous prévoyez de faire votre installation avec du fil, il faudra prendre ces longueurs pour chacune des couleurs de fil.