:

Quel câble électrique pour spot encastrable ?

Édouard Joubert
Édouard Joubert
2025-07-09 03:43:18
Nombre de réponses : 7
0
Pour brancher des spots encastrables, il faut faire la différence entre les techniques suivantes. Cas 1. Branchement d’un spot avec un transformateur, le raccord d'un spot LED encastrable dont la tension d'alimentation est de 12 V exige l'usage d'un transformateur. Installez le spot et branchez-le au transformateur à l'aide d'un câble électrique. Cas 2. Branchement d’un spot sans transformateur, il fonctionne déjà avec un courant électrique de 230 V, contrairement au modèle avec transformateur, le spot LED 220V n'exige pas un sens de fil particulier. Il suffit de le raccorder directement aux câbles d'alimentation. Lorsque vous raccordez trois spots à un interrupteur, vous devez prioriser un montage en série. Le courant va dans un sens unique, il entre par la borne positive et débouche par la négative de chaque spot.
René Rousseau
René Rousseau
2025-06-28 13:31:35
Nombre de réponses : 3
0
Pour comprendre les caractéristiques d'un câble électrique et ses performances, nous devons comprendre ce qu'est la "section" de ce câble. La section du câble électrique utilise généralement ce type de notation : "2 x 0,5 mm2", "3 x 0,75 mm2" ou "2 x 1,5 mm2". Dans l'exemple de 2 x 0,75 mm2, nous comprenons qu'il s'agit d'un câble électrique composé de 2 câbles intérieurs, chacun ayant une section (ou une aire) de 0,75 mm2. Un autre exemple, un câble électrique de 3 x 1 mm2, où l'intérieur est composé de trois câbles, chacun ayant une section ou une aire de 1 mm2. Plus la section d'un câble est grande, plus il offrira de performances. Plus la section est grande, plus le câble supportera d'intensité (ampères). Plus la section est grande, plus le câble supportera de puissance (watts). Dans le cas qui nous concerne, pour fabriquer une lampe, nous pouvons utiliser des câbles de faible section, car l'utilisation que nous ferons de ce câble sera de faible performance, surtout si nous utilisons des ampoules LED. Par exemple, si nous allons créer une lampe qui utilisera une ampoule de 15W, un câble de section 2 x 0,75 mm2 sera plus que suffisant. Les câbles à 3 fils (par exemple 3 x 0,75 mm2) sont des câbles utilisés pour connecter la mise à la terre de l'installation.
Grégoire Gillet
Grégoire Gillet
2025-06-25 19:14:32
Nombre de réponses : 6
0
Les spots 230 V En ce qui concerne les spots encastrés et les appliques, il est conseillé d’utiliser des câbles de 1,5 mm2. De plus, vous aurez besoin de 3 à 5 fils pour monter votre installation électrique dans les normes. Il s’agit surtout du modèle, mais également de la puissance des spots. Ainsi, sachez distinguer un spot de 12 V, d’un spot de 230 V pour faire le bon choix. Encore faut-il que le câble résiste aux surtensions. Le choix du câble à utiliser pour un spot dépend de plusieurs éléments. Les spots encastrables Comme le précédent modèle, les spots encastrables sont stylés.
Stéphane Blanc
Stéphane Blanc
2025-06-12 21:27:08
Nombre de réponses : 7
0
Normalement l'eclairage se fait en 1.5mm². Chez moi j'ai fait un faux plafond avec pas mal d'aller retour et donc avec longueur j'ai tout fais en 2.5mm². Et comme j'ai fait des groupe de 3 ou 4 spots j'ai pris des précaution. Faire attention aux tensions d'alimentations de vos spots..ce sont eux qui déterminent la nature et la sections de vos cables.. Considérons que pour des spots halogen clasique de 50W sous 230V du 1.5mm² suffira. Par contre si les spots sont en 12V il faudra utiliser du cable haute température (généralement vendu avec.) Toujours 1,5² mini pour l'éclairage. Je ne vous conseille pas de mettre plus, les luminaires étant souvent mal conçus pour accepter du 2,5².