:

Comment fonctionne un variateur d'intensité ?

Luce Voisin
Luce Voisin
2025-07-06 15:50:20
Nombre de réponses : 9
0
Un variateur de lumière permet de moduler l’intensité électrique d’un éclairage pour donner une ambiance grâce à la lumière en fonction de ce que vous souhaitez apporter à votre pièce à un moment donné. Le principe d’un variateur de lumière est qu’il peut remplacer un interrupteur classique, contrairement à un interrupteur qui éteint et allume une ampoule, le variateur de lumière permet de faire varier l’intensité lumineuse. Vous allez pouvoir avoir une lumière qui puisse s’adapter à votre environnement. Un variateur de lumière permet de faire varier la luminosité de manière tactile ou à l'aide d'une télécommande. Un variateur de lumière est constitué de plusieurs composants qui permettent de faire varier l’intensité lumineuse. Les différents types de variateurs de lumière permettent de faire varier des ampoules différentes comme les ampoules incandescentes, les ampoules halogènes et les ampoules LED. Chaque variateur aura une puissance minimum et maximum et vous allez pouvoir trouver différentes technologies d’utilisation en fonction de vos besoins et de vos envies.
Étienne Caron
Étienne Caron
2025-07-03 18:36:55
Nombre de réponses : 6
0
Un variateur de lumière ou écovariateur permet de régler l'intensité lumineuse dans une pièce, et de faire des économies d'énergie. L’interrupteur variateur permet à la fois d’adapter le niveau de lumière pour un meilleur confort visuel et de réaliser des économies d’énergie. Les interrupteurs variateurs sont compatibles avec toutes les lampes dimmable*. Vérifiez tout d’abord que l'ampoule que vous avez choisie est bien « dimmable », c'est à dire compatible avec un variateur. Si c’est le cas et que le variateur ne fonctionne pas convenablement, il faut procéder à des réglages à l'aide de la commande. Vous devrez raccorder les fils électriques au mécanisme du variateur en tenant compte des symboles qui s'y trouvent imprimés. Le symbole L correspond au fil de phase, de couleur rouge. Le symbole barré Phase est celui qui se raccorde à la lampe via un fil violet, orange ou noir. Vissez les fils électriques aux contacteurs correspondants. Insérez la plaque de finition sur le mécanisme. Remettez le courant dans l'installation. Allumez votre lampe et choisissez l'ambiance lumineuse qui vous convient.
Christophe Bruneau
Christophe Bruneau
2025-06-26 01:58:02
Nombre de réponses : 6
0
Le fonctionnement est très simple. La variation s'actionne avec votre interrupteur mural "standard" ou l'interrupteur "on/off" de votre luminaire. Au premier allumage l'intensité lumineuse est toujours à 100%. Le fait d'éteindre l'ampoule et de la rallumer immédiatement, fait baisser l’intensité lumineuse d'un niveau. Passez de 100% à 40% du flux lumineux, puis de 40% à 15%, et revenez ensuite de 15% à 100%. Lorsque l'ampoule est éteinte pendant 10 secondes, au rallumage elle retrouve également sa pleine puissance.
Émile Boyer
Émile Boyer
2025-06-13 02:48:19
Nombre de réponses : 4
0
Son fonctionnement est simple : il est en mesure de moduler le voltage d'une ampoule en intervenant directement sur le courant. Le variateur se compose de plusieurs éléments : Un fusible, Un interrupteur, Un commutateur, Un générateur d’impulsions, Un triac (un composant actif destiné à piloter des charges raccordées au secteur 220 V). Le plus souvent, il se présente sous la forme d'un bouton rotatif. Il est donc possible de choisir entre une atmosphère tamisée, plus intime, ou une "vraie" source de lumière, lorsqu'on désire une ambiance plus lumineuse pour, par exemple, lire ou dîner. Véritable atout de confort dans un logement, le variateur de lumière permet de modifier l'intensité lumineuse d'un éclairage de 2 à 500 Watts.