Le disjoncteur 2A suffit largement pour certains appareils qui demandent une faible intensité telle qu’une VMC, bobine du contacteur jour/nuit, extracteur d’air, sonnette, gestionnaire d’énergie… et sont reliés par un fil de section 1,5 mm².
Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible.
Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².
Ce disjoncteur est utilisé pour des circuits lumières avec un nombre de points lumineux ne dépassant pas 8 par circuit tout en sachant qu’un point lumineux n’est pas composé obligatoirement que d’une ampoule.
Le disjoncteur 10A peut également protéger d’autres circuits tels qu'un circuit volet roulant, sèche-serviette, porte de garage, chauffage allant jusqu’à 2250W, hotte de cuisine…
Le disjoncteur 16A protège les circuits d’éclairage, volets roulants, radiateurs électriques jusqu’à 3500W, 8 prises de courant de 16A, plancher chauffant jusqu’à 1700W…
Le disjoncteur modulaire 20A permet de sécuriser plusieurs types de circuits avec une section de 2,5 mm².
Ce calibre permet de protéger les circuits prises de courant et circuits spécialisés.
Circuit prise de courant : prise de courant 16A avec un point lumineux maximum de 12, prise de recharge pour véhicule électrique, prise pour les circuits spécialisés tels que le four, lave-vaisselle, plaque de cuisson…
Circuit spécialisé : Il faut un disjoncteur par prise pour des équipements relativement puissants comme le lave-linge, sèche-linge, congélateur, chauffe-eau, four….
Le disjoncteur 25A est principalement utilisé pour des circuits de chauffage : chauffage électrique de 5750W maxi ou plancher chauffant à accumulation 3400W.
De manière générale, les circuits ayant un disjoncteur 25A sont reliés par un câble de section de 4 mm².
Toutefois, il y a une exception avec le plancher chauffant qui est relié au disjoncteur avec câble de section de 2,5 mm².
Particulièrement adaptés à des appareils puissants comme gazinière électrique, une plaque de cuisson, pompe à chaleur…, ils ont besoin obligatoirement d’un disjoncteur 32A ainsi qu’une prise de courant 32A.
Ce calibre protège également des circuits chauffage : chauffage électrique 7250W, plancher chauffant jusqu’à 4200W max…
La section des câbles entre l’appareil et le disjoncteur doit être de 6 mm².