La différence entre les alertes de mouvement et la détection de mouvement n’est pas explicitement mentionnée dans le texte, car il traite spécifiquement de la différence entre les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence. Cependant, on peut déduire que les détecteurs de mouvement sont conçus pour détecter les mouvements importants, tandis que les détecteurs de présence peuvent détecter non seulement les mouvements mais également la présence de personnes même si elles ne bougent pas.
Moins sensible qu’un détecteur de présence, le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante.
Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d’une personne ou d’un objet.
Cependant, il n’est pas en capacité de détecter des variations faibles.
Beaucoup plus sensibles, les détecteurs de présence permettent de détecter l’apparition d’un nouvel élément dans la zone surveillée, comme des personnes assises ou pratiquant des activités calmes, même si elles ne se déplacent pas.
Les détecteurs de mouvement sont généralement utilisés pour l’éclairage d’un accès à un bâtiment ou une maison, pour le déclenchement d’un signal sonore lors d’un mouvement suspect.
Les détecteurs de présence, quant à eux, permettent de multiples réglages et sont compatibles avec des fonctions de type : Anti-intrusion, Domotique.
Détecte tout mouvement
Détecte la présence même sans mouvement
Mesure thermique
Mesure thermique & mesure de la luminosité
Intérieur et extérieur – lieux de passage…
Intérieur et extérieur – pièces de vie…
éclairage, alarmes
éclairage, alarmes, commandes domotiques,