Pour choisir le type d'éclairage pour un magasin, il faut prendre en compte l'activité principale de l'enseigne ainsi que les différentes zones du magasin. Chaque type d'activité va avoir besoin d'éclairage différent pour bien mettre en valeur les produits vendus. Les couleurs chaudes par exemple seront plus adaptées pour les boulangeries et les magasins de décoration, car elles apportent une sensation de bien-être et sont rassurantes.
Pour les espaces produits frais dans les magasins alimentaires, comme la poissonnerie par exemple, du blanc froid est conseillé, car il permet d'accentuer le côté fraicheur des aliments. Pour les magasins de prêt-à-porter, une couleur blanc neutre est préférable, car elle est plus proche de la lumière du jour et ne fausse pas la couleur du vêtement.
Les zones de travail, comme l'espace caisse et la zone de stockage, nécessitent une lumière plus intense pour assurer un confort de travail pour le personnel. Des détecteurs de présence peuvent également être installés dans l'espace de stockage pour une solution pratique, économique et écologique.
Les zones d'accentuation, comme les zones de cabines d'essayage ou les produits à mettre en avant, peuvent être mises en valeur avec des spots orientables pour souligner les produits phares et créer des espaces spécifiques en fonction des actualités. Les produits placés à l'entrée du magasin doivent inciter les passants à rentrer et à explorer le magasin, et peuvent être mis en valeur avec des spots intégrés dans des meubles, des spots orientables, des panneaux rétroéclairés ou des suspensions.
Enfin, l'éclairage de décoration doit donner une ambiance au magasin et être décoratif, avec des suspensions choisies avec soin pour correspondre à l'ambiance que l'on souhaite insuffler et à l'image de marque.