:

Comment éclairer un plan de travail de cuisine ?

Sophie Fleury
Sophie Fleury
2025-06-27 03:48:59
Nombre de réponses : 3
0
Pour un bon éclairage de votre plan de travail de cuisine, vous devez favoriser des sources d’éclairages localisées qui soient fortes, précises et orientées sur cette zone de préparation. Opter pour une lumière blanche homogène pour bien visualiser la couleur des aliments disposés sur le plan de travail. Les luminaires de plan de travail doivent être placés sur toute la longueur du plan de travail, soit sous le bas des meubles qui sont au-dessus du plan de travail, soit au plafond voire au niveau de la crédence. Tout dépend de l’aménagement de votre cuisine et des sorties de fils. Pour bon un éclairage de plan de travail de cuisine, réfléchissez à votre plan électrique ! Il s’agit de bien penser à l’implantation des sorties de fils électriques. L’éclairage d’un plan de travail de cuisine doit se situer entre 4000 et 4500 kelvins, afin d’être fonctionnel et neutre. Optez pour des spots orientables qui permettent d’accentuer l’éclairage de certaines zones. Choisissez un type de luminaire de plan de travail en verre ou métal plus facile à nettoyer que des luminaires en tissus. Dans une cuisine la consommation d’énergie étant élevée, préférez des ampoules économes en énergie.
Mathilde Parent
Mathilde Parent
2025-06-27 02:36:00
Nombre de réponses : 6
0
Discret, pratique et décoratif, le spot LED encastrable est parfait pour l’éclairage de plan de travail dans la cuisine. Il produit une lumière puissante, facilitant ainsi la préparation des petits plats. Vous pouvez jouer facilement sur la teinte et l’intensité d’éclairage. La suspension LED est couramment utilisée pour l’éclairage du plan de travail sans meuble haut. Vous pouvez également la positionner au-dessus de l’îlot central, à condition que celui-ci ne comporte aucune plaque de cuisson. Une suspension luminaire adoptant une forme cylindrique est idéale pour un éclairage mixte. L’applique murale LED est une solution envisageable pour l’éclairage de plan de travail dans la cuisine. Les modèles faisant office de spot se fixent aisément sous un meuble haut. Installer un ruban LED dans la cuisine, c’est donner un aspect moderne à cette pièce. Positionné au-dessus de la zone de travail, le bandeau LED pour cuisine apporte une lumière vive permettant de dégager de manière naturelle les teintes des préparations culinaires. Pour donner un maximum de lumière à votre plan de travail, misez sur un néon LED. Les meubles hauts constituent un support idéal pour ce dernier. Avec une réglette néon LED, vous n’avez aucun mal à éplucher vos légumes ou à faire la vaisselle puisqu’elle diffuse une lumière uniforme sur une large surface.

Lire aussi

Comment puis-je éclaircir mon plan de travail de cuisine ?

Il faut donc trouver un éclairage fonctionnel, qui ne laisse aucune zone d'ombre pour que l'ensemble En savoir plus

Comment raviver la couleur d'un plan de travail ?

Pour raviver un plan de travail en bois, appliquez régulièrement une fine couche d'huile de lin ou d En savoir plus

Frédéric Garcia
Frédéric Garcia
2025-06-27 02:31:47
Nombre de réponses : 11
0
Lorsqu'on choisit l'éclairage pour son plan de travail, on recherche avant tout une solution lumineuse efficace. Ce qu'on veut, c'est y voir clair lorsqu'on épluche des légumes, quand on les hache ou lorsqu'on prépare un plat. Il faut donc trouver un éclairage fonctionnel, qui ne laisse aucune zone d'ombre pour que l'ensemble du plan de travail soit exploitable. La bonne solution, c'est d'opter pour une réglette lumineuse, qui vient se placer sous les meubles hauts. Très discrète et profilée, elle permet d'éclairer le plan de travail sur toute sa longueur, sans pour autant être visible. Les spots d'éclairage ont le vent en poupe en cuisine, ils sont aussi discrets qu'efficaces, aussi jolis que pratiques. En effet, leur petite taille permet de les encastrer où l'on veut, sous une simple étagère ou sous un meuble haut. Attention toutefois à les disposer de manière très régulière pour ne pas créer des zones d'ombre sous les meubles hauts. Un panneau LED installé sous un meuble haut, façon puits de lumière, crée une ambiance lumineuse chaleureuse et est particulièrement efficace pour éclairer le plan de travail. On peut tout à fait éclairer son plan de travail de manière originale, sans pour autant perdre en efficacité, avec des suspensions de cuisine qui peuvent très bien trouver leur place juste au-dessus du plan de travail.