:

Comment brancher un variateur sur un interrupteur simple ?

Gilles Wagner
Gilles Wagner
2025-07-20 19:05:09
Nombre de réponses : 8
0
Démontez l’interrupteur électrique en place. Démontez l’ancien interrupteur : Retirez l’ancienne plaque de finition (éventuellement à l'aide d'une pince) Retirez le mécanisme de l’interrupteur électrique. Débranchez les fils électriques. Débranchez les fils que vous réutiliserez pour brancher l’écovariateur. Raccordez les fils électriques au mécanisme en respectant bien les symboles Le symbole L correspond à la phase, votre fil rouge Le symbole phase coupé (un dessin qui s'interrompt) correspond à votre retour de lampe, qui peut être indiqué par un fil violet, orange ou noir. Insérez le mécanisme du variateur dans la boîte d’encastrement Vérifiez qu’il est bien droit en vous aidant d’un niveau à bulle, si nécessaire Vissez les fixations. Il ne reste plus qu’à simplement clipser la plaque de finition sur le mécanisme. Vous pouvez maintenant remettre le courant, et choisir l’ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à la pièce.
Nicole Toussaint
Nicole Toussaint
2025-07-17 02:18:43
Nombre de réponses : 12
0
Un variateur de lumière ou écovariateur permet de régler l'intensité lumineuse dans une pièce, et de faire des économies d'énergie. Un interrupteur tel que le variateur toutes lampes Céliane se pose de la même façon qu'un interrupteur standard, sur un mur ou une cloison. Il peut être branché sur un interrupteur simple en suivant les étapes de démontage de l'ancien interrupteur, de retrait des fils électriques, de raccordement des fils au nouveau variateur en tenant compte des symboles imprimés, d'installation du variateur dans le boîtier et de montage de la plaque de finition. L’interrupteur variateur permet à la fois d’adapter le niveau de lumière pour un meilleur confort visuel et de réaliser des économies d’énergie. Coupez d'abord le courant de l'installation, puis procédez aux étapes suivantes. Étape 1 : Démontez l'interrupteur en place en retirant la plaque de finition, en dévissant les vis intérieures de fixation du mécanisme et en sortant le mécanisme du boîtier. Étape 2 : Retirez les fils électriques en dévissant les vis de fixation des 2 fils électriques. Étape 3 : Raccordez les fils au nouveau variateur en tenant compte des symboles qui s'y trouvent imprimés : le symbole L correspond au fil de phase, de couleur rouge. Étape 4 : Installez l'écovariateur dans le boîtier en insérant le mécanisme du variateur dans le boîtier mural, en vérifiant que le bouton du variateur est bien aligné verticalement et en vissez le mécanisme dans le boîtier mural. Étape 5 : Montez la plaque de finition et allumez votre lampe en insérant la plaque de finition sur le mécanisme, en remettant le courant dans l'installation et en allumant votre lampe.

Lire aussi

Est-il possible de mettre un variateur sur un interrupteur ?

L’utilisation de l’interrupteur variateur figure parmi les solutions les plus simples à mettre en pl En savoir plus

Comment changer un interrupteur en variateur ?

Découvrez le procédé à suivre pour remplacer un interrupteur par un variateur de lumière. Le premie En savoir plus

Michèle Baudry
Michèle Baudry
2025-07-09 19:24:35
Nombre de réponses : 1
0
Pour brancher un variateur sur un interrupteur simple, commencez par retirer l’interrupteur existant en coupant l’électricité générale, en vérifiant que la lumière s’éteint bien, et en identifiant si nécessaire le disjoncteur lié à cet interrupteur pour le couper. Avec un tournevis plat, retirez la partie extérieure de l’interrupteur en faisant levier, puis dévissez-le en desserrant les deux vis de fixation. Sortez l’interrupteur de son emplacement pour accéder aux fils électriques. Desserrez les vis qui maintiennent les deux câbles électriques et débranchez-les. Une fois l’ancien modèle enlevé, vous pouvez facilement réaliser le branchement du variateur. Raccordez les deux fils électriques vacants au variateur d’intensité, le fil bleu indiquant le neutre tandis que le fil foncé indique la phase. Vous pouvez avoir à dénuder les fils. Placez le variateur de lumière dans le trou d’encastrement de l’ancien interrupteur, serrez ses deux vis avec un tournevis pour le fixer, et posez la plaque de finition du variateur électrique, qui se clipse le plus souvent facilement dessus. Enfin, pour vous assurer que tout fonctionne correctement, vous devez tester l’installation du variateur en remettant le courant et en essayant votre variateur de lumière.
André Wagner
André Wagner
2025-06-27 11:08:29
Nombre de réponses : 6
0
Le variateur de lumière ou variateur électrique s’installe en lieu et place de l’interrupteur. Couper l’alimentation au niveau du tableau électrique pour travailler en toute sécurité. Ôter la face avant de l’interrupteur de l’éclairage concerné. Dévisser les vis de fixation de la platine de l’interrupteur. Débrancher les deux fils de l’interrupteur. Raccorder les fils de phase entrante et sortante aux connexions correspondantes du variateur. Fixer la platine du variateur au mur en vérifiant la verticalité et l’horizontalité grâce au niveau à bulle. Remettre en place la face avant du variateur. Mettre en place l’écrou du variateur et le serrer à l’aide de la clé plate. Rétablir le courant. Vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

Lire aussi

Comment transformer un va-et-vient en variateur ?

Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts? Oui, c’est faisable : en réalité, l'insta En savoir plus

Comment puis-je ajouter un variateur à une lampe ?

Pour ajouter un variateur à une lampe, l’installation associée à un ou plusieurs luminaires est simp En savoir plus