La nature combine la lumière douce et diffuse du ciel avec la lumière vivante et orientée du soleil. On peut y opposer la lumière de la pièce dans le monde de l'habitat, qui fournit la luminosité de base dans la pièce et la lumière de zone pour éclairer certaines zones. Les deux sont nécessaires pour un éclairage non seulement fonctionnel, mais également facteur de bien-être et de bonne santé. La lumière d'ambiance complète la lumière principale et la lumière de zone. Elle ne sert pas à éclairer mais fait office d'objet lumineux et crée une atmosphère particulière. En fonction de la pièce et de ses besoins personnels, un bon éclairage est toujours composé de ces trois composants différents, à des degrés divers.
La lumière principale se répand de manière homogène et sert donc à éclairer une pièce. La lumière de zone génère beaucoup de lumière là où elle est nécessaire pour des tâches définies, comme la lecture, le repas, le travail ou le dessin. La lumière d'ambiance crée une atmosphère particulière. Elle brille, mais éclaire peu. Elle signale surtout la convivialité, le romantisme, le ravissement et l’exaltation.
Lumière principale, lumière de zone et lumière d'ambiance sont les trois types d'éclairage. La lumière principale éclaire la pièce, la lumière de zone éclaire une zone définie et la lumière d'ambiance crée une atmosphère. La lumière principale compense les fortes différences de luminosité dans la pièce et facilite ainsi l'adaptation de l'œil aux diverses zones. La lumière de zone met de même certains accents lumineux aussi importants pour l'harmonie de la pièce qu'une lumière principale homogène. La lumière d'ambiance trouve sa place partout où elle peut déployer au mieux ses effets.