:

Est-il obligatoire de remplacer son tableau électrique ?

Franck Marion
Franck Marion
2025-06-14 00:36:20
Nombre de réponses : 10
0
Il est indispensable de veiller à ce qu’un tableau électrique soit toujours aux normes, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Tous les quinze ans en moyenne, il est nécessaire de remettre aux normes un tableau électrique. Ce dernier doit répondre à un ensemble de réglementation, donc être conforme à la norme NF C 15-100, en vigueur sur les installations électriques françaises. Il est indispensable d’effectuer une analyse approfondie du système électrique pour pouvoir évaluer les coûts de ces travaux. Nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel de l’électricité pour faire estimer le coût des travaux. Pour informations, ce type de travaux doit également être validés par un agent du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) qui fournira une attention (un certificat de conformité).
Vincent Sauvage
Vincent Sauvage
2025-06-10 15:53:24
Nombre de réponses : 6
0
Si le tableau n'est pas aux normes, vous n'êtes pas forcé pour autant de le changer car cela ne l'empêche pas de fonctionner correctement. En revanche, le remplacement du tableau électrique est une obligation s'il n'est plus en mesure de garantir une sécurité minimale définie par 6 points précis. Le remplacement d'un tableau électrique s'impose donc dans les cas suivants : Signes de vétusté ou de dysfonctionnements : courts-circuits fréquents, surcharges, arcs électriques ; Rénovations majeures ou extension de maison : pour toute nouvelle construction ou rénovation lourde, le tableau doit obligatoirement être mis aux normes, ce qui implique souvent un remplacement complet, spécialement s'il utilise encore des fusibles ; Sous-dimensionnement du tableau : si le tableau ne permet plus l'ajout de modules ou de circuits supplémentaires, il n'y a pas d'autres choix que de le refaire. La mise aux normes du tableau est donc fortement conseillée afin de dormir sur ses deux oreilles. Il est donc recommandé de consulter un professionnel pour évaluer la capacité du tableau actuel à répondre aux futurs besoins. En fonction des projets, il peut être judicieux d'anticiper le remplacement du tableau pour se conformer aux normes et accroître la sécurité de l'installation.

Lire aussi

Quelle est la durée de vie d'un tableau électrique ?

La durée de vie d'un tableau électrique dépend de divers facteurs. L'environnement dans lequel il o En savoir plus

Est-il possible de changer son tableau électrique soi-même ?

Si vous avez le moindre doute ou si vous n’avez tout simplement pas les compétences requises pour un En savoir plus

François Gauthier
François Gauthier
2025-05-28 18:01:33
Nombre de réponses : 8
0
Mais, si votre tableau ne respecte pas les exigences citées ci-dessus, il n'est pas obligatoire de le changer. Les logements concernés par la norme NF C 15-100 sont les constructions neuves et les travaux de rénovation nécessitant un changement de compteur. Cependant, avoir un tableau de répartition conforme à la norme en vigueur permet de vous assurer plus de confort et de mieux prévenir des risques électriques. Il est obligatoire de protéger les nouveaux circuits électriques par des disjoncteurs. Il faut donc ajouter des appareillages modulaires dans votre tableau. Et, lorsque ce dernier devient trop petit, il existe 2 solutions. Vous pouvez le remplacer par un coffret comprenant une rangée supplémentaire et/ou plus de modules par rangée. Vous pouvez acheter un tableau secondaire.