Pour éclairer un tableau, il est important de choisir le bon type de lumière. L’applique pour tableau est une solution simple et efficace, qui se fixe soit sur le tableau, soit juste au-dessus. Il en existe de nombreux modèles, avec différentes tailles, styles et finitions. La taille de la réglette de l'applique murale qui est au-dessus du tableau est variable et est à choisir en fonction de la dimension du tableau. Idéalement, la lampe qui éclaire l’œuvre doit être de la même largeur que l’image afin de ne pas laisser de zone moins bien éclairée.
Une autre solution pour éclairer votre tableau ou vos tableaux, ce sont les spots sur rail, qui se fixent au plafond. Les spots individuels ou sur rail peuvent être orientés pour apporter un éclairage optimal à chacune de vos toiles pendues au mur. Les spots encastrés et orientables sont également une très belle solution d’éclairage si l’encastrement est possible.
Il y a également les spots TBT (très basse tension) qui se place sur un meuble, au-dessous du tableau ; l’éclairage se fait en venant du bas. Vous avez encore deux solutions pour éclairer un ou plusieurs tableaux : un spot posé sur une étagère par exemple, en face du tableau, ou un spot posé par terre et qui envoie une lumière par en dessous.
Il est important de choisir la bonne température de l’ampoule pour éclairer un tableau, la source lumineuse idéale est la LED, qui ne chauffe pas. Nous conseillons de ne pas choisir une couleur trop froide qui va avoir tendance à dénaturer les couleurs, mais plutôt un éclairage feutré et à tendance jaune. Il faut également éviter les achats de spot ou d'ampoules à bas prix qui sont souvent riches en UV et peuvent donc à long terme abimer votre tableau.