:

Quelle puissance pour éclairer un tableau ?

Renée Maillot
Renée Maillot
2025-07-10 13:21:07
Nombre de réponses : 4
0
Pour éclairer un tableau, la puissance requise peut être inférieure à celle nécessaire pour une pièce entière, car il s’agit d’un objet spécifique qui nécessite une illumination ciblée. Une lampe de chevet avec une puissance de 25 watts pourrait être suffisante pour éclairer un tableau, car elle émet entre 220 et 250 lumens. Cependant, si le tableau est grand ou si une luminosité plus élevée est souhaitée, une puissance plus élevée pourrait être nécessaire. Une lampe de bureau de 40 watts, émettant entre 410 et 470 lumens, pourrait également être appropriée, selon la taille et les détails du tableau. Pour un éclairage plus intense, les options allant jusqu’à 100 watts ou plus pourraient être considérées, émettant entre 1300 et 1530 lumens, selon le type de luminaire utilisé. En ce qui concerne les types de lampes, les LED offrent une consommation d’énergie plus faible pour une même quantité de lumens, avec par exemple 3 watts pour 220-250 lumens, ce qui pourrait être une option économe en énergie pour éclairer un tableau.
Caroline Coulon
Caroline Coulon
2025-06-27 21:45:16
Nombre de réponses : 8
0
La puissance pour éclairer un tableau n'est pas explicitement mentionnée. Un bon IRC doit être égal ou supérieur à 80. Si vous souhaitez que vos oeuvres soient éclairées a giorno, vous privilégierez un blanc neutre de 4000 à 5000 kelvins. Si vous préférez un éclairage plus chaleureux, vous opterez plutôt pour un blanc chaud de 2000 à 3500 kelvins. La température de couleur se mesure en kelvins. Nami de Fischer & Honsel vous permet de passer de 2700 à 3350 ou 4000 K.

Lire aussi

Comment mettre en lumière un tableau ?

Pour mettre en lumière un tableau, il est important de choisir le bon éclairage. L’applique pour tab En savoir plus

Quels sont les 3 types d'éclairage ?

Il existe au total 3 types d’éclairages. L’éclairage normal qui assure la luminosité du bâtiment en En savoir plus

Alphonse Cordier
Alphonse Cordier
2025-06-27 17:39:43
Nombre de réponses : 7
0
Les spots LED encastrables restent des valeurs sûres. Choisissez des spots LED orientables afin de pouvoir affiner la direction de l’éclairage et mettre en valeur le tableau à la perfection. Les spots LED sur rail sont également parfaits pour l’éclairage de tableaux. Grâce à sa grande largeur, ce type de lampe pour tableau peut éclairer une large zone, et peut donc convenir pour une œuvre de grand format, ou pour éclairer un mur qui comporterait plusieurs œuvres. Le rail pour spot LED se fixe simplement au plafond, et chacun de ses spots peut ensuite être orienté individuellement vers le mur concerné. Ces appliques murales LED de forme horizontale diffusent un flux lumineux très large, et sont idéales pour les œuvres de grand format. Leur installation est extrêmement facile, puisqu’il vous suffit de les fixer juste au-dessus du tableau, sans avoir à réfléchir à l’angle d’éclairage. Ces lampes déportées s’installent simplement au-dessus du tableau et diffusent la lumière avec un angle optimal, pour un rendu parfaitement homogène. Des rubans LED autour du tableau pour un effet plus original. Fixé tout autour du cadre et légèrement dissimulé, celui-ci peut même créer un léger effet de relief. Il peut également être fixé au plafond, par exemple le long de l’arrête du mur, pour créer un éclairage vertical très discret au-dessus des tableaux.