Un schéma électrique est un dessin d’un circuit électrique qui a pour but de représenter le réseau électrique de votre maison.
Des symboles spécifiques sont utilisés pour définir l’alimentation, les composants du circuit et les signaux reliant les composants.
Le point de départ est votre compteur général, qui sera généralement installé sur votre tableau électrique.
Vous aurez principalement besoin de ces matériels pour réaliser votre câblage électrique :
Câbles d’alimentation
Câble de réseau EDF
Câble de sécurité
Câbles et fils domestique
Interrupteurs différentiels
Prise électrique
Gaines
Disjoncteur
Étape 1 : Suivre le schéma électrique et tirer les gaines nécessaires vers chaque pièce de la maison
Étape 2 : S’assurer d’avoir choisi la bonne longueur de gaine (et donc de câbles) en remontant d’un côté vers le tableau électrique et l’autre côté vers l’emplacement prévu pour une prise en hauteur.
Étape 3 : Passer les gaines à travers le sol, les murs ou les combles en fonction de la maison, puis percer les murs et plafonds pour faire sortir les gaines aux emplacements prévus.
Étape 4 : Installer le matériel électrique aux emplacements préalablement choisis et effectuer les raccordements nécessaires
Étape 5 : Installer les disjoncteurs et connecter les gaines du câblage électrique.
Chaque gaine doit correspondre à un disjoncteur, qui doit être annoté en fonction du matériel connecté à l’autre extrémité du câble.
Une fois ces étapes terminées, il faudra procéder au branchement de l’électricité en activant chaque disjoncteur et le compteur électrique.