Pour tirer une ligne électrique proprement, il faut d’abord définir votre projet de rénovation électrique. Le tirage et le remplacement d’une ligne sont deux opérations distinctes. Dans le premier cas, l’opération s’effectue au niveau du tableau électrique pour y ajouter un disjoncteur. L’objectif est de créer un nouveau départ pour votre ligne électrique. Il faudra ensuite faire cheminer les fils jusqu’à votre prise, votre sortie de câble et/ou votre interrupteur. Pour créer une nouvelle ligne électrique, il vous faut partir d’un disjoncteur peignable. Pour cela, retirez le peigne qui relie les disjoncteurs d’une rangée pour y placer le nouveau composant, puis replacez-le en retirant le bouchon à l’extrémité s’il est assez long.
Une extension de votre circuit PC à partir d’une prise existante est tout à fait envisageable, à condition de respecter le nombre maximal de prises par disjoncteur, à savoir soit 8 prises pour une protection de 16A. Pour tirer une ligne électrique à partir d’une prise, utilisez une section de fil de 2,5 mm². Vous pouvez au choix parcourir les gaines, opter pour une finition apparente avec des goulottes ou bien percer des saignées dans les murs pour y passer vos nouvelles gaines. Pour enterrer les gaines et les protéger des mouvements de terrain ou coups de pelle malencontreux, placez-les à 60 cm de profondeur dans le sol.
Etape 1 : coupez le courant sur le circuit que vous souhaitez modifier. Etape 2 : mesurez la tension sur le circuit, ou plus précisément l’absence de tension. Etape 3 : ouvrez la prise et repérez les 3 fils de la ligne d’origine. Etape 4 : une fois vos fils sous gaine, placez votre câble par exemple dans une goulotte à fixer. Etape 5 : installez mécaniquement la prise de courant à la bonne hauteur. Etape 6 : procédez au câblage en prenant modèle sur une autre prise. Etape 7 : à l’aide d’un voltmètre, contrôlez de nouveau la tension du circuit en sortie de prise. Aussi, lors de la création d’une ligne, utilisez toujours un nouveau disjoncteur avec l’ampérage adéquat pour sécuriser votre circuit. Les fils et câbles électriques exposés au soleil, à la pluie et aux chocs mécaniques, doivent absolument être protégés sous gaines.