:

Où faire passer les câbles électriques ?

Marc Vallet
Marc Vallet
2025-06-17 23:18:26
Nombre de réponses : 5
0
Dans tout logement, les gaines électriques permettent de faire passer les câbles d’alimentation dans les cloisons sans pénaliser l’isolation. De plus, modifier le passage des gaines peut créer des ponts thermiques qui font entrer le froid dans la maison. Par conséquent, toute intervention sur les gaines électriques doit se faire en amont de l’isolation. En effet, les gaines techniques sont conçues pour venir se poser sous l’isolant. Des petites retouches à la mousse polyuréthanne permettent de combler les espaces où l’isolation fait défaut. Lors de la construction ou la rénovation d’un logement, l’installation électrique doit toujours précéder les travaux d’isolation. En effet, les câbles, prises ou interrupteurs s’encastrent dans les murs ou le plancher. Cela nécessite de percer des trous et de faire des saignées. Or, toutes ces modifications peuvent avoir des effets sur la capacité de votre isolation. De plus, c’est souvent l’occasion de casser ou de déplacer une cloison. Une fois le travail de l’électricien terminé, la rénovation de l’isolation peut commencer, avec par exemple la pose de laine de verre dans les nouvelles cloisons ou sous les combles. Enfin, des finitions permettent d’obtenir un résultat esthétique parfait.
Virginie Lucas
Virginie Lucas
2025-06-10 08:10:26
Nombre de réponses : 2
0
Les câbles électriques peuvent être passés dans les vides de construction, qui sont des espaces existant dans la paroi d’un bâtiment, accessibles seulement à certains emplacements, tels qu’un espace à l’intérieur d’un mur, d’un plancher, d’un plafond, d’une cloison. Les plénums non démontables sont également considérés comme des vides de construction, tout comme les alvéoles des cloisons composites carton-plâtre qui peuvent être perforées pour passer des câbles électriques. Le passage de câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V est également permis dans les vides de construction. Les câbles isolés, qu’ils soient mono ou multiconducteurs, peuvent être utilisés sans conduit dans un vide de construction à condition que la plus petite dimension transversale du vide soit d’au moins 1,5 fois le diamètre extérieur du câble de la plus grande section. Pour faciliter le passage des conducteurs, la section totale des câbles électriques posés dans un vide de construction doit être inférieure au quart de la section du vide utilisée. Les câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V peuvent être utilisés dans les vides sanitaires, protégés par des gaines ICTA non propagatrices de flammes.
Paulette Blot
Paulette Blot
2025-05-29 14:13:34
Nombre de réponses : 2
0
La pose enterrée est la méthode la plus utilisée pour placer les câbles électriques à l’extérieur de son habitation. Les câbles électriques doivent se trouver au-moins à 50 cm de la surface. Cette profondeur doit atteindre les 85 cm sous les trottoirs et les voies carrossables. Les câbles doivent se situer à un minimum de 20 cm d’une autre canalisation. Les câbles isolés s’installent directement dans la terre. Les câbles sans armure et avec une gaine épaisse doivent être placés dans une gaine TPC rouge ou dans une gaine ICTA pour les conduits de diamètre inférieur à 40 mm. Un grillage avertisseur doit être mis à une distance minimale de 20 cm de la gaine électrique. L’installation électrique extérieure est réalisée à partir du tableau de répartition principal du logement. Commencez par réaliser une tranchée de 25 cm de large. Pour respecter la norme NF C 15-100, elle doit avoir une profondeur d’environ 65 cm et environ 90 cm. Déposez 10 cm de sable, tout au fond de la tranchée. Installez par la suite votre gaine ICTA, une gaine TPC ou vos câbles isolés. Remettez 10 cm de sable au-dessus du conduit, puis ajoutez 10 cm de terre. Au-dessus de cette terre, installez un filet avertisseur rouge. Il permet de prévenir la présence de la gaine électrique en cas de nouvelle tranchée. Faites remonter la gaine au-dessus du sol, à l’emplacement de votre futur luminaire. Rebouchez votre trou avec de la terre.
Marcel Jacques
Marcel Jacques
2025-05-29 13:08:58
Nombre de réponses : 4
0
Pour faire passer des câbles électriques, il est possible d’utiliser une goulotte ou moulure, qui permet de les faire passer facilement dans une cloison placo. La matière plastique, qui a les particularités d'être souple, flexible, fine et plate, aide à l’insertion. Veillez à ce que la largeur de la moulure soit inférieure au diamètre de la boîte d’encastrement et que sa longueur soit plus grande que la longueur à parcourir. Dans le cas d’un aiguillage vers un faux plafond, l’idée est de faire passer des câbles électriques dans une cloison ou un doublage en accédant par le faux plafond. Il suffit d’effectuer un trou à la scie cloche pour intégrer la future prise de courant par exemple. Ensuite, il faut passer l’aiguille constituée en capot de goulotte dans la cloison ou dans le doublage au niveau du trou réalisé et récupérer cette aiguille dans le faux plafond. Si nécessaire, il faudra percer le rail de fixation de la cloison ou du doublage au niveau du plafond en l’ayant repéré au préalable. Puis, vous pourrez tirer la gaine derrière la cloison en la scotchant sur l’aiguille. Il vous suffira de tirer cette aiguille, accrochée à la gaine, dans la cloison jusqu’au plafond pour amener les fils ou le câble dans la gaine électrique.
Julien Lenoir
Julien Lenoir
2025-05-29 09:48:08
Nombre de réponses : 2
0
Je fais passer mes arrivées électriques à travers le sol dans la cloison entre la Chambre et la salle de bain. J'ai le choix de faire une saignée horizontale dans le bas du mur ou passer par le vide technique du plafond. Une autre solution serait d'utiliser la prise de la cloison comme une boîte de dérivation et faire partir mon circuit dans les deux sens. Pour la première solution, je pourrais aussi remonter verticalement jusqu'au plafond, faire courrir mon câble dans le vide technique et redescendre là où j'en aurai besoin. Ce qui est le plus important est de respecter le placement horizontal ou vertical dans l'axe des prises ou interrupteurs. Vous pouvez placer des plinthes avec la cablerie encastrer au raz du sol. Vous pouvez aussi avoir les chambranles avec le matériel électrique encastré.