:

Quelle est la règle de sécurité électrique à respecter ?

Colette Pires
Colette Pires
2025-06-17 19:12:17
Nombre de réponses : 2
0
La loi oblige que l’état de l’installation électrique soit intégré dans les pièces à fournir lors de la signature de la vente d’un logement ou dans le diagnostic technique annexé au contrat de location, lors de sa signature ou de son renouvellement. L’exigence minimale fixée par la loi est la mise en sécurité électrique du logement. Les 6 points de sécurité électrique correspondent à des exigences minimales. Elles sont considérées comme « conservatoires » en attendant plus. Liste des 6 points clés à mettre en sécurité électrique : Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation. Il doit être accessible pour interrompre l’alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation. Présence d’une prise de terre associée à un dispositif différentiel à l’origine de l’installation. Présence d’un tableau avec des disjoncteurs ou coupe-circuits adaptés aux conducteurs. Une installation électrique adaptée aux locaux contenant une baignoire ou une douche et notamment une prise de terre. L’absence de matériels inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact avec des éléments sous tension. Des conducteurs isolés. Le professionnel électricien réalise des travaux pour mettre en sécurité les 6 points du diagnostic électrique. Ces travaux sont validés par une Attestation pour mise en sécurité électrique délivrée par Consuel. Elle confirme que les règles fixées par la FD C 16-600, en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens face aux risques électriques, ont bien été respectées.
Lorraine Letellier
Lorraine Letellier
2025-06-11 09:48:30
Nombre de réponses : 3
0
Pensez à mettre votre disjoncteur principal hors tension avant toute intervention électrique dans votre habitation ou en cas d’urgence. Reliez à la terre les appareils à enveloppe métallique. Ne tirez pas sur le fil pour débrancher un appareil. Ne touchez jamais aux fils dénudés. Ne manipulez jamais un appareil électrique les mains mouillées ou les pieds dans l’eau. Ne touchez pas à votre compteur. Repérez les canalisations électriques encastrées avant de percer un mur ou un plafond. Faites poser des prises de courant équipées d’obturateurs pour protéger vos enfants. Lorsque vous constatez des anomalies, faites réparer sans délai.
Georges Rousseau
Georges Rousseau
2025-05-30 04:24:20
Nombre de réponses : 2
0
Empêcher les équipements électriques d’entrer en contact avec les zones humides. Gardez l’eau et les autres liquides à au moins 1,5 m de l’équipement électrique et des sources d’électricité. Il est recommandé d’installer des disjoncteurs de fuite à la terre qui permettent de prévenir les incidents électriques tels que les chocs électriques, les défauts de mise à la terre, les incendies, les surchauffes et la destruction de l’isolation des fils. Lorsque vous débranchez un appareil électrique, tirez doucement sur la fiche au lieu de secouer le cordon électrique. Tirer sur le cordon peut endommager le câble électrique et provoquer un choc. Une bonne installation électrique consiste à fixer les équipements électriques et les cordons électriques hors du chemin et hors de portée des animaux domestiques qui peuvent les mâcher. La puissance électrique entrant dans le tableau doit correspondre à la quantité de puissance qu’il distribue, sinon cela peut provoquer une surchauffe et entraîner un incendie. Faites attention aux lignes électriques avant de grimper à un arbre ou à une échelle, et surtout lorsque vous travaillez en hauteur. Utilisez des couvercles de prise lorsqu’il y a des enfants à proximité pour éviter l’électrocution. Faites vérifier et réparer les lumières vacillantes, car elles peuvent être causées par des connexions lâches quelque part ou l’ampoule elle-même doit être fixée ou remplacée. Utilisez des panneaux bien visibles lorsqu’il y a une haute tension à proximité dont il faut avertir les gens. Apprenez à identifier le logo danger électrique. Au lieu de résoudre les problèmes, la plupart des bricolages peuvent causer des dommages supplémentaires. En cas de danger électrique, il est toujours préférable de faire appel à un expert. En cas d’urgence, n’hésitez pas à appeler les services d’urgence qui vous expliqueront comment agir en toute sécurité jusqu’à l’arrivée des secours.
David Jacques
David Jacques
2025-05-30 01:56:16
Nombre de réponses : 3
0
1. Déconnexion On appelle déconnexion, la séparation de tous les pôles de notre système avec la source d’alimentation électrique. 2. Empêcher la reconnexion Empêcher l'activation accidentelle du système. Le rebranchement doit être évité de manière fiable. Dans le réseau basse tension remplacer les protections facilement rebranchable par des éléments de blocage à clé. 3. Verifier l'absence de tension Est-ce que le système est vraiment hors tension ? Avec un équipement de mesure/contrôle approprié, par exemple, une perche de tension, déterminer si les pôles sont bien hors tension. Avant toute utilisation, vous devez vérifier le testeur de tension de son bon fonctionnement. 4. Mise à la terre et en court-circuit Si l’installation est hors tension, connectez les conducteurs et le système de mise à la terre et en court-circuit. Important : la mise à la terre avant la mise en court-circuit. 5. Couvrir les parties actives voisines Les partie actives voisines au sens des règles de sécurité sont des éléments qui sont situé dans la zone de proximité. S’il y a des parties du système qui ne peuvent être mis hors tension, vous devrez prendre des mesures de sécurité supplémentaires avant de commencer le travail. Dans ce cas utiliser par exemple des volets de protection ou nappes isolantes pour protéger contre les contacts accidentels avec des pièces sous tension.
Michel Devaux
Michel Devaux
2025-05-30 00:06:21
Nombre de réponses : 4
0
Régulièrement mise à jour par amendement en fonction des avancées technologiques et des exigences en matière de sécurité électrique, la NF C 15-100 est une norme électrique incontournable, avec laquelle il est impossible de déroger lorsqu’on s’attaque à l’installation électrique d’un logement. C’est en effet la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs règlementaires en termes de sécurité et de bon fonctionnement des installations électriques. La NF C 15-100 définit les éléments pour réaliser correctement les installations électriques dans les locaux d’habitation. Elle s’applique aux bâtiments neufs et aux installations neuves des bâtiments existants dans le cadre d’une rénovation totale.