Que se passe-t-il sans mise à la terre ?

Matthieu Lefebvre
2025-05-30 14:29:18
Nombre de réponses
: 3
Si une personne touche une enceinte conductrice sous tension dans un système AC 230 V intact et non mis à la terre avec des capacités de fuite du système suffisamment faibles, elle subira un choc électrique.
Dans ces conditions, seul un petit courant non perceptible traversera la personne.
La tension de contact est principalement déterminée par la chute de tension du courant de défaut via le conducteur de terre de protection connecté au boîtier.
Étant donné que le courant de défaut est généralement très faible et que la résistance du conducteur de terre de protection est également très faible, aucune tension de contact élevée ne se produit.
Dans un système non mis à la terre, un premier défaut n'interrompt pas l'alimentation du système et augmente donc la disponibilité du système.

Jacqueline De Sousa
2025-05-30 14:27:58
Nombre de réponses
: 3
La présence d’une mise à la terre défectueuse dans votre logement peut en effet vous exposer au risque d’électrocutions et nuire à l’ensemble de votre installation.
L’électrisation est un phénomène qui peut être créé par un défaut d’isolement de votre installation et correspond au passage de l’électricité dans le corps, pouvant alors provoquer des brûlures, des troubles cardiaques ainsi que des lésions d’organes.
Ces accidents se révèlent parfois mortels : on parle alors d’électrocution.
Selon le baromètre de l'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE), 3 000 passages aux urgences en moyenne/an à la suite d'électrisations accidentelles.

Catherine Bouvet
2025-05-30 13:02:29
Nombre de réponses
: 4
Sans mise à la terre, l’électricité ne s'accumulera plus malgré la présence d’un défaut car elle ne pourra pas circuler en continu.
En touchant par mégarde le défaut, un corps humain peut devenir un passage pour que l’électricité retourne à la terre.
En fonction de la quantité d’électrons qui passent ainsi par le corps, la personne pourrait soit ne rien ressentir, soit ressentir une décharge électrique qui pourrait aller jusqu'à l'électrocution.
Mais s’il y a une différence, c’est qu’il y a une fuite, un défaut sur au moins un des conducteurs, un des appareils, ….
Ce défaut peut devenir dangereux : l’électricité devant circuler, elle va tout faire pour y arriver et un des moyens, si elle ne peut pas sortir par le conducteur neutre est de retourner à la terre.
Lire aussi
- Pourquoi la mise à la terre est-elle importante ?
- Est-il grave de ne pas avoir de mise à la terre ?
- Quelle est la valeur de la mise à la terre ?
- Pourquoi la mise à la terre est-elle nécessaire ?
- Quel est l’intérêt de la mise à la terre ?
- Quels sont les trois avantages de la mise à la terre ?
- Quelle est l'utilité de la mise à la terre ?
- La mise à la terre est-elle obligatoire en France ?
- Quel est le but de mettre à la terre votre corps ?