:

Quelles sont les règles concernant les prises extérieures ?

Denise Deschamps
Denise Deschamps
2025-06-28 12:38:12
Nombre de réponses : 4
0
Une prise extérieure doit être alimentée par un circuit spécialisé. Dans certains cas il peut être recommandé d’utiliser une protection différentielle dédiée. L’alimentation des points d’utilisation extérieurs doit être réalisée en câble. L’alimentation des points d’utilisation extérieurs doit être réalisée en câble.
Madeleine Rey
Madeleine Rey
2025-06-20 04:23:31
Nombre de réponses : 4
0
Installer à 1 mètre du sol des prises électriques extérieures étanches avec indice de protection supérieur à 44. Ces prises sont obligatoirement des prises de terre, qui parent aux risques d’électrocution en déviant la fuite de courant électrique vers le sol, grâce à un conducteur enfoui dans la terre. Pensez aussi à utiliser un câble d’alimentation de la prise extérieure ayant une section adaptée à vos usages électriques. L’éclairage extérieur possède aussi un indice de protection, préférez les luminaires avec ampoules LED qui consomment peu d’électricité et durent longtemps. Les prises électriques extérieures doivent être étanches et avoir un indice de protection supérieur à 44 pour résister à l’eau, aux intempéries et aux variations climatiques. Les luminaires extérieurs doivent avoir un indice de protection supérieur à 44 pour être sécurisés. Les câbles électriques doivent être enterrés pour les protéger de l’humidité, des chocs ou frottements. Les tranchées pour les câbles électriques doivent être creusées à une profondeur de 60 cm et loin des canalisations métalliques ou de gaz. Les câbles électriques doivent être recouverts d’un grillage avertisseur, de sable et enfin refermer la tranchée en remettant votre gazon ou autre revêtement en place.
Émilie Colas
Émilie Colas
2025-06-08 17:16:52
Nombre de réponses : 3
0
Si vous souhaitez installer une prise électrique en extérieur, assurez-vous de respecter la hauteur fixée par la norme : prise jusqu’à 20A : 5cm minimum depuis un sol fini prise de plus de 20A : 12cm minimum depuis un sol fini. La norme NF C 15-100 établit les règles et les normes à appliquer pour les installations électriques. Chaque prise de courant d’au moins 20A doit être protégée par un circuit dédié. Pour les prises électriques d’une intensité de 16A, une quantité de 8 prises maximum par circuit est imposée. Les appareillages Plexo sont dotés de joints d'étanchéité et de membranes prévenant les infiltrations d’eau et de poussière. Une prise électrique Plexo peut supporter de 16A à 32A selon les produits. La norme NF C 15-100 indique l’intensité maximale d’une prise de courant et détermine les appareils qu’il est possible de brancher dessus.
Margaud Roux
Margaud Roux
2025-05-31 21:10:22
Nombre de réponses : 1
0
Il est recommandé que les prises extérieures soient positionnées, au minimum, à 1m du sol. Cependant, aucune hauteur limite n’est obligatoire pour l’installation de socles de prise de courant à l’extérieur. Les différents dispositifs de commande doivent être équipés d’un voyant lumineux ou repérables grâce à un contraste visuel. Ils doivent également être installés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol et être placés à plus de 0,40 m d’un angle rentrant. Le matériel extérieur (foyers lumineux et socles de prise) doit posséder un indice minimum de protection IP24. C’est-à-dire qu’il dispose d’une protection contre les corps étrangers supérieurs à 12 mm et contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Pour des emplacements près d’un arrosage ou d’une piscine, il est recommandé d’installer du matériel électrique avec un IP plus élevé : IP44 ; et même IP65 ou IP68.