Il faut respecter un certain nombre de normes, que vous choisissiez d’installer un câble électrique extérieur enterré ou apparent.
La norme électrique NF C 15-100, d’application obligatoire, régit les installations électriques des habitations.
Elle fixe toutes les règles à respecter, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour une installation garantissant à la fois la sécurité des biens et des personnes.
En extérieur, certaines contraintes particulières sont à prendre en compte comme l’humidité liée aux intempéries, les variations de température, le rayonnement UV qui détériore certaines matières, mais aussi les différentes contraintes mécaniques.
La norme NF C 15-100 impose de relier chaque câble électrique extérieur à un disjoncteur différentiel indépendant de 30 mA.
Enfin, pensez à respecter une distance de 20 cm au moins avec un autre câble ou une conduite d’eau, d’assainissement ou de gaz.
Pour alimenter des prises, des interrupteurs ou autres équipements électriques extérieurs, vous devrez concevoir des lignes indépendantes, composées de matériel électrique étanche à l’eau et à la poussière.
Celui-ci se distingue par un indice de protection ou IP, allant de 24 à 68.
Pour enterrer un câble électrique extérieur, vous devrez creuser votre fond de tranchée à 65 cm minimum.
Si le câble passe sous une allée de circulation de véhicules, le fond de fouille sera alors à 85 cm.
Dans les deux cas, vous devrez signaler la présence du câble électrique extérieur enterré par un grillage rouge spécifique, posé 20 cm au-dessus du câble.
Dans certains cas, il n’est pas possible d’enterrer un câble électrique extérieur et il faut donc prévoir un cheminement en surface du sol.
Dans ce cas, il faut utiliser une gaine d’étanchéité et des raccords étanches spécifiquement adaptés.
La pose de ce matériel nécessite un certain savoir-faire, pour garantir une étanchéité parfaite et par conséquent, une sécurité optimale.