:

Comment régler une horloge sur un tableau électrique ?

Clémence Buisson
Clémence Buisson
2025-07-26 19:26:00
Nombre de réponses : 5
0
L’horloge de votre tableau électrique permet de déclencher la mise en route d’un appareil au moment précis où vous en avez besoin. En programmant finement vos plages horaires de fonctionnement, vous pouvez ajuster votre consommation électrique et faire au passage de belles économies sur votre facture d’électricité ! Si votre abonnement le permet, il est en effet possible de programmer la mise en route de vos appareils pendant les heures creuses (tarif avantageux de l’électricité au kWh la nuit en semaine et le week-end). Selon le modèle d’horloge modulaire choisi, il est même possible de combiner plusieurs critères (jour, semaine, date…). L’horloge modulaire est notamment pratique pour allumer le chauffage avant d’arriver à la maison, mais aussi indispensable pour faire fonctionner les équipements de votre jardin (piscine, éclairage, arrosage) ou même les bornes de recharge pour véhicule électrique. L’installation d’une horloge modulaire : ce qu’il faut savoir Une horloge modulaire peut aussi bien pilote l’alimentation en courant de toute une rangée au tableau, que piloter un seul circuit. L’installation d’une horloge sur un tableau électrique exige de solides connaissances et un savoir-faire en électricité. Pour une installation efficace et aux normes, faites appel à un professionnel. Les électriciens du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour votre projet de rénovation électrique ! Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour installer un tableau électrique aux normes, avec les modules de votre choix (contacteur jour/nuit, horloge modulaire, parafoudre, etc.).
Thibaut Dos Santos
Thibaut Dos Santos
2025-07-16 03:28:15
Nombre de réponses : 6
0
L’interrupteur horaire s’installe entre le disjoncteur de protection du circuit à commander et l’appareil à alimenter. En général, il est raccordé au circuit avec des câbles rigides de section de 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A mais il est impératif de se reporter à la notice de câblage. L’horloge automatique analogique prend place dans le tableau électrique et occupe l’espace de trois modules. L’horloge digitale n’occupe que deux modules. Dès qu’il est question d’installer de nouveaux modules dans le tableau électrique, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous proposer des solutions plus évoluées, comme les contacteurs connectés Drivia with Netatmo, pour gérer à distance votre circuit et ses plannings horaire. Nous mettons à votre disposition notre annuaire d’électriciens certifiés afin que vous puissiez trouver le professionnel de confiance le plus proche de chez vous. L’horloge de tableau électrique est un équipement modulaire qui s’installe dans le coffret électrique afin de vous permettre de programmer la mise en marche et l’arrêt de certains appareils.

Lire aussi

Comment programmer un programmateur horaire ?

Branchez votre appareil sur le programmateur puis programmer la période et la durée de fonctionnemen En savoir plus

Comment installer un interrupteur horaire programmable ?

Pour installer votre interrupteur programmable, commencez par couper le courant dans votre logement En savoir plus

Olivier Barthelemy
Olivier Barthelemy
2025-07-05 21:53:50
Nombre de réponses : 5
0
Pour régler une horloge sur un tableau électrique, il convient de suivre la notice fournie au moment de l’achat du module. Les horloges analogiques sont réglables manuellement, à même le tableau. Il faut pour ce faire : Enfoncer les ergots pour éteindre le circuit cible ou ressortir les ergots pour mettre en marche l’appareil. Programmer l’heure et le jour (de 1 à 7, du lundi au dimanche) Armer enfin le petit interrupteur de l’horloge sur « On » ou « 1 » pour activer le module. Pour les horloges numériques, vous reporter à la notice du fabricant pour connaître tous les programmes possibles. L’horloge numérique intègre, elle, des programmes horaires préconçus à sélectionner sur un écran LCD. Le nombre de programmations varie entre 10 et 50 (selon le modèle d’horloge) et vous donne l’occasion de convenir à votre utilisation, à la minute près. L’horloge peut être même programmée par Bluetooth ou à distance depuis une application smartphone dédiée. Il ne vous rester plus qu’à programmer l’horloge et à réarmer le disjoncteur d’abonné.