:

Est-ce que éteindre et rallumer le chauffage consomme plus ?

Julien Perrot
Julien Perrot
2025-07-06 04:33:28
Nombre de réponses : 4
0
En fait, cela dépend fortement du logement dans lequel le consommateur vit et notamment de l'isolation de ce dernier pour éviter que la déperdition de chaleur soit plus importante en le laissant allumer ou non. Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée. Mais si le logement est mal isolé, la déperdition de chaleur est importante et le chauffage va forcer et tirer pour maintenir même des températures plus basses. C'est donc contre-productif. Ensuite il faut prendre également en compte que lorsqu'on rallume un chauffage, cela va demander plus d'énergie au départ, à l'allumage, sans compter le temps de réchauffer complètement les pièces. Le débit d'énergie est donc important. L'équipement va donc carburer à plein régime. Mais allumer son chauffage où l'on en a le plus besoins peut s'avérer plus rentable. Il faut aussi prendre en compte que pour aérer une pièce, il est nécessaire d'éteindre son chauffage, pour ne pas utiliser de l'énergie pour rien. Mais dans ce cas précis, on coupe bien son appareil et il faudra donc le rallumer et ce dernier va devoir carburer au démarrage et pour réchauffer la pièce. Une chose est certaine, en cas d'absence prolongée il est fortement recommandé de le couper.
Adrienne Lacombe
Adrienne Lacombe
2025-07-06 04:23:56
Nombre de réponses : 0
0
Une fois que votre système de chauffage est allumé, il est inutile de trop y toucher. Il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chaudière dès que vous quittez votre logement. Ce n’est qu’en cas d’absence prolongée (plus de 24 heures), que vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage. Mais plutôt que d’éteindre totalement votre chauffage, la nuit, ajustez simplement la température de vos radiateurs.
Virginie Lucas
Virginie Lucas
2025-07-06 03:16:37
Nombre de réponses : 2
0
L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens. Rallumer son chauffage après l’avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d’énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l’électricité. Cela peut poser un réel problème sur le réseau. Alors qu’on manque d’électricité aujourd’hui en France, cela pourrait engendrer des coupures de courant. Le risque est aussi de « surconsommer » : si vous coupez le chauffage car vous avez trop chaud, vous avez déjà trop consommé. En cas d’absence prolongée, fonction « hors gel » L’idéal, lorsque vous vous absentez une journée, est de baisser le chauffage à 16 °C pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable lorsque vous rentrez le soir. Ce qui permet de devoir récupérer seulement 3 °C. En revanche, si en ces journées d’automne, les températures sont douces la journée et que le logement ne se refroidit que le soir, il peut être plus économique d’éteindre son chauffage la journée et de le rallumer en rentrant pour récupérer seulement 2 ou 3 °C afin de se sentir bien. De même, plus votre résidence est bien isolée, plus elle conservera la chaleur longtemps, et plus il sera possible d’éteindre votre radiateur. Si votre maison est mal isolée, au contraire, la chaleur s’échappera très vite par les toits ou les murs, il n’est alors pas conseillé d’éteindre le chauffage. La sensation de froid est bon indicateur. Si vous ressentez un besoin permanent de chauffer votre logement y compris lorsque les températures extérieures sont douces, ou alors si vos murs sont tout le temps froids, c’est que votre maison n’est pas bien isolée. La date de construction du logement permet de se faire une idée. Jusqu’en 1974, date à laquelle la première réglementation thermique a été instaurée, les bâtiments ont été édifiés avec une isolation médiocre. La réglementation a ensuite évolué jusqu’à être réellement renforcée en 2012. Ainsi, plus le bâtiment est récent, meilleur sera son isolation. La performance énergétique d’une vieille habitation a pu aussi être améliorée après coup grâce à des travaux d’isolation. En revanche, « même sur des maisons plus neuves, si les travaux ont été réalisés il y a longtemps, il est possible que l’isolant est vieilli et qu’il soit beaucoup moins performant. Il faut alors le remplacer ».
Julien Ledoux
Julien Ledoux
2025-07-06 01:25:35
Nombre de réponses : 2
0
Éteignez le chauffage pendant la nuit et réduisez la température de 3 à 4 °C lorsque vous vous absentez pendant plus de 2 heures. Évitez de maintenir une chaleur constante dans les espaces peu fréquentés, comme la salle de bains et les toilettes, en les chauffant uniquement durant leur utilisation. La présence de poussière sur les radiateurs limite leur capacité à diffuser la chaleur efficacement. Effectuer un nettoyage régulier peut permettre de réaliser des économies d’énergie significatives, parfois jusqu’à 10 % selon les situations. Réduire le chauffage la nuit. L’isolation de votre maison ou appartement : Évidemment, un logement bien isolé permet de réduire considérablement les pertes de chaleur et donc, de réduire sa consommation d’énergie. L’utilisation d’un thermostat peut être une solution pour économiser de l’énergie sans perdre en confort. Selon les études de L’ADEME, un thermostat d’ambiance bien programmé peut vous faire réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur votre consommation. Éviter les pertes de chaleur est essentiel pour économiser de l’énergie et maintenir votre maison confortable en hiver. L’isolation des tuyaux d’eau chaude peut réduire les pertes de chaleur de l’eau chaude lorsqu’elle circule dans votre maison. Si vous prévoyez une absence de plusieurs jours, activez le mode hors-gel pour économiser de l’énergie. La ventilation des pièces au moins 10 minutes par jours est essentielle pour améliorer la qualité de l’air de votre logement. Concernant les économies sur vos factures de chauffage, l’air humide consomme plus d’énergie que l’air sec, ce qui augmente la consommation générale de chauffage.