Pour effectuer ce genre de raccordement, il suffit d’utiliser un interrupteur 3 fils.
Les deux interrupteurs va-et-vient sont reliés par des navettes qui assurent la commutation entre les fonctions « allumage » et « extinction ».
Avant de commencer, il est important de couper le courant et de vérifier que vous pouvez intervenir sur le circuit concerné en utilisant un vérificateur d'absence de tension.
Prenons l’exemple du raccordement d’un interrupteur en va-et-vient avec des conducteurs rigides de 1,5mm² de section, relié au tableau électrique via un disjoncteur 10A ou 16A selon la norme électrique NF C 15-100.
Vous avez besoin du matériel électrique suivant : niveau, tournevis isolé, pince à dénuder, fils électriques rigides section 1,5², deux interrupteurs va-et-vient.
Branchement du premier interrupteur Tout d’abord, dénudez les fils électriques, sortant de la boîte d’encastrement située au mur, sur environ 1,5cm à l’aide de la pince à dénuder.
Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l’interrupteur.
Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.
Raccordement du deuxième va-et-vient Sortant de la boîte d’encastrement, il y a deux fils navettes de couleur orange et un fil violet pour le retour lampe.
Puis, raccordez le retour lampe (fil violet) sur la borne rouge ou borne L selon les modèles, puis les deux navettes sur les deux retours de l’interrupteur.
Enfin, fixez le mécanisme de l’interrupteur dans la boîte d’encastrement.
Vérifiez la pose des deux appareillages grâce au niveau pour qu’ils soient bien droits puis fixez la plaque de finition et l’enjoliveur sur chaqe interrupteur.
Pour finir, il ne reste plus qu’à raccorder la lampe au disjoncteur via le fil bleu (Neutre), le fil vert/jaune à la terre et le fil violet provenant du deuxième va-et-vient à la lampe.