:

Comment brancher un interrupteur de va-et-vient à 3 fils ?

Mathilde Fontaine
Mathilde Fontaine
2025-06-30 16:45:05
Nombre de réponses : 3
0
Pour brancher un interrupteur de va-et-vient à 3 fils, il faut d’abord comprendre que cet interrupteur permet de contrôler un circuit d'éclairage dans une pièce par deux points de commande. Le premier interrupteur est relié au tableau électrique par un circuit protégé grâce à un disjoncteur d’une intensité de 16 A maximum et des conducteurs de section 1,5 mm² minimum. Le fil de phase vient se raccorder sur la borne L de l’interrupteur. Il faut ensuite brancher les deux fils navettes qui vont assurer la transmission de l’information entre les deux interrupteurs. Le deuxième interrupteur est relié directement au luminaire, le retour lampe vient se raccorder sur la borne L de l’interrupteur et les deux navettes viennent se brancher sur les deux retours de l’interrupteur. Le premier interrupteur doit être branché sur la borne L et les 2 fils navettes sur les bornes 1 et 2. Les fils navettes arrivent sur les deux retours de l’interrupteur. Pour faire fonctionner un interrupteur va-et-vient, il est nécessaire d’installer au préalable 2 interrupteurs reliés ensemble par deux fils navettes.
Gabriel Legros
Gabriel Legros
2025-06-23 04:15:32
Nombre de réponses : 3
0
Assurez-vous que le courant soit bien coupé au disjoncteur général et que les fils soient accessibles et dénudés. Raccordez le fil de phase rouge provenant du disjoncteur à la borne L et les deux fils navettes orange, aux bornes 1 et 2 de votre interrupteur va-et-vient. Raccordez les deux fils navettes orange aux bornes 1 et 2 et le fil violet de retour lampe à la borne L de votre second interrupteur va-et-vient. Montez les interrupteurs dans leurs boîtes d’encastrement en veillant à ne pas bloquer les fils, puis fixez les interrupteurs va-et-vient à l’aide des vis ou des griffes fournies. Clipsez ensuite les plaques de finition. Remettez le courant et testez l'installation.
Emmanuel Aubry
Emmanuel Aubry
2025-06-18 16:09:40
Nombre de réponses : 3
0
Pour effectuer ce genre de raccordement, il suffit d’utiliser un interrupteur 3 fils. Les deux interrupteurs va-et-vient sont reliés par des navettes qui assurent la commutation entre les fonctions « allumage » et « extinction ». Avant de commencer, il est important de couper le courant et de vérifier que vous pouvez intervenir sur le circuit concerné en utilisant un vérificateur d'absence de tension. Prenons l’exemple du raccordement d’un interrupteur en va-et-vient avec des conducteurs rigides de 1,5mm² de section, relié au tableau électrique via un disjoncteur 10A ou 16A selon la norme électrique NF C 15-100. Vous avez besoin du matériel électrique suivant : niveau, tournevis isolé, pince à dénuder, fils électriques rigides section 1,5², deux interrupteurs va-et-vient. Branchement du premier interrupteur Tout d’abord, dénudez les fils électriques, sortant de la boîte d’encastrement située au mur, sur environ 1,5cm à l’aide de la pince à dénuder. Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l’interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient. Raccordement du deuxième va-et-vient Sortant de la boîte d’encastrement, il y a deux fils navettes de couleur orange et un fil violet pour le retour lampe. Puis, raccordez le retour lampe (fil violet) sur la borne rouge ou borne L selon les modèles, puis les deux navettes sur les deux retours de l’interrupteur. Enfin, fixez le mécanisme de l’interrupteur dans la boîte d’encastrement. Vérifiez la pose des deux appareillages grâce au niveau pour qu’ils soient bien droits puis fixez la plaque de finition et l’enjoliveur sur chaqe interrupteur. Pour finir, il ne reste plus qu’à raccorder la lampe au disjoncteur via le fil bleu (Neutre), le fil vert/jaune à la terre et le fil violet provenant du deuxième va-et-vient à la lampe.
Gérard Langlois
Gérard Langlois
2025-06-15 03:00:08
Nombre de réponses : 1
0
L’interrupteur 3 fils permet d’allumer une lampe à partir de 2 endroits différents. Pour son raccordement, vous aurez donc besoin d’un minimum d’outillage comme un niveau, un tournevis isolé, une pince à dénuder, des fils électriques rigides de section 1,5² et 2 interrupteurs va-et-vient. Ensuite, commencez par dénuder les fils électriques qui sortent de la boîte d’encastrement sur environ 1,5 cm avec une pince à dénuder. Prenez le premier interrupteur 3 fils et raccordez le fil rouge qui correspond à la Phase sur la borne L de l’interrupteur. Ensuite, raccordez les 2 navettes au 2e va-et-vient et fixez le mécanisme de l’interrupteur dans la boîte encastrement. Pour le raccordement du 2e interrupteur, la boîte encastrement contient 2 fils navettes de couleur orange et 1 fil violet pour le retour lampe. De la même manière, dénudez les fils sur environ 1,5 cm puis raccordez le retour lampe sur la borne L et les 2 navettes sur les 2 retours de l’interrupteur. Il ne vous reste plus qu’à raccorder la lampe au disjoncteur via le fil bleu, le fil vert/jaune à la terre et le fil violet du 2e interrupteur à la lampe.
Antoine Costa
Antoine Costa
2025-06-01 23:32:13
Nombre de réponses : 6
0
Pour contrôler un circuit d’éclairage avec 2 (ou plus) interrupteurs va et vient, suivez le schéma d’installation ci-joint. Pour simplifier le schéma, il vous faudra : Un fil de phase à brancher sur le premier interrupteur va et vient, 2 fils électriques dit de « navette » à relier entre les 2 interrupteurs va et vient (un fil montant et un fil descendant), Un fil de retour lampe entre le second interrupteur et l’éclairage, puis le fil de neutre qui revient du point d’éclairage vers le disjoncteur. L’idée est de permettre la commutation de l’éclairage depuis deux (ou plus) points distincts. Lorsqu’un interrupteur est actionné, il change l’état de l’éclairage (allumé ou éteint), et cette information est transmise à l’autre interrupteur. Lorsque l’interrupteur A est en position basse, il est en position « éteint » et l’éclairage est éteint. Lorsque l’interrupteur A est en position haute, il est en position « allumé » et l’éclairage est allumé. Si vous allez à l’interrupteur B et que vous le mettez en position opposée à l’interrupteur A, l’état de l’éclairage sera inversé. Ainsi, si l’interrupteur A est en position haute (allumé), l’interrupteur B sera en position basse (éteint) et vice versa.