La norme NF C 15-100 définit des obligations pour l'ensemble des éléments constituants une installation électrique : boîte de connexion, circuits de puissance, conducteurs de protection, prises de courant.
La norme s’applique aux installations électriques à basse tension.
La norme n’étant pas rétroactive, seules les installations neuves devront appliquer ses nouvelles modalités.
Elles s’appliqueront en revanche également en cas de modification d’une installation électrique existante : dans le cas, par exemple, d’une rénovation ou d’une extension, de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
La norme fixe leurs règles de conception, de réalisation et d’entretien.
L’objectif derrière cette norme est d’assurer une sécurité optimale et de garantir de bons fonctionnements.
Toutes les installations, neuves ou entièrement rénovées, doivent respecter cette norme.
La norme NF C 15-100 est l’outil de référence des fabricants, installateurs et vérificateurs d’installations électriques à basse tension.
La norme, éditée par l’Afnor, est en effet la référence prise par la réglementation pour la conception, l’installation et la modification d’installations électriques alimentées sous une tension électrique inférieure ou égale à 1 000 volts en courant alternatif et à 1 500 volts en courant continu.
Elle définit des obligations pour l'ensemble des éléments constituants une installation électrique : boîte de connexion, circuits de puissance, conducteurs de protection, prises de courant, mais aussi points d'éclairage, réseaux de communications, ou encore équipements de salle de bains.