Une installation électrique neuve ou entièrement rénovée doit être conforme à la norme NF C15-100.
La norme NF C15-100 s’applique aux bâtiments neufs et aux installations neuves des bâtiments existants dans le cadre d’une rénovation totale, de modifications et d’extensions du logement.
Une installation électrique conforme à la norme NF C15-100 présente un ensemble de composants qui assurent le service électrique et la sécurité des biens et des personnes.
La norme précise également les exigences minimales à satisfaire selon le type de pièce : nombre de points d’éclairage, prises de courant, prises de connexion au réseau numérique et les mesures de sécurité pour chaque type d’espace.
Des organes de mesure et de contrôle qui permettent de suivre l’évolution des consommations comme par exemple, un gestionnaire d’énergie.
Des automatismes de type « maison intelligente » qui facilitent l’exécution de tâches quotidiennes telles que la fermeture des volets, l’éclairage, le contrôle des accès, le chauffage…
La norme NF C15-100 détaille les exigences de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des installations électriques basse tension.
Une installation électrique, c’est : un compteur électrique, qui sert à mesurer la quantité d’électricité consommée ; un disjoncteur général, qui permet de couper le courant sur l’ensemble de l’installation ; un tableau électrique, qui regroupe tous les circuits électriques du logement ; des dispositifs différentiels à haute sensibilité, qui protègent l’installation électrique et les personnes contre les fuites de courant ; des disjoncteurs ou des fusibles à l'origine de chaque circuit, qui protègent contre les surintensités ; une connexion à la terre pour la sécurité des personnes ; des canalisations, protégées contre les chocs et les contacts directs, qui distribuent le courant dans les pièces du logement.