:

Quel type de gaine électrique choisir ?

Jérôme Morvan
Jérôme Morvan
2025-06-19 21:40:39
Nombre de réponses : 3
0
Le conduit Rai’Gliss répond aux préconisations d’Enedis, le gestionnaire de réseau public de distribution de l'électricité en France, pour les branchements selon la norme NF C 14-100. Les conduits doivent être enterrés à l’extérieur et ne peuvent pas être installés en saillie. Le conduit ICTA 3422 TurboGliss est la référence du marché pour la protection des fils et des câbles électriques. Le conduit peut être enterré si son diamètre est inférieur à 40 mm. Il ne doit pas être installé en saillie. Le conduit cintrable DuoGliss 4433 est une gaine annelée à haute résistance mécanique, renforcée grâce à sa « double peau. » La version grise est idéale pour le béton coulé et vibré, ainsi que pour les cloisons à ossature métallique. Le conduit peut être enterré si son diamètre est inférieur à 40 mm. Seule la version grise peut être installée en saillie. Les conduits Octogliss sont la réponse sur-mesure aux besoins des pieuvristes. L'installation en saillie est préconisée pour l'ICTA noir et l'ICA. Les gaines TINB et TIIB 3422 répondent aux exigences Enedis, selon la norme NF C 14-100, pour lier les bornes du distributeur aux boîtes électriques en remontées aéro-souterraines. Les conduits peuvent être enterrés si leurs diamètres sont inférieurs à 40 mm. Les conduits peuvent être installés en saillie.
Jeanne Jean
Jeanne Jean
2025-06-13 13:02:06
Nombre de réponses : 4
0
Pour choisir les gaines électriques les plus adaptées, il est indispensable d’analyser la configuration de son installation et de considérer les contraintes mécaniques exercées sur l’élément. On trouve principalement deux types de gaines, en montage électrique d’intérieur et d’extérieur : la gaine ICTA la gaine TPC. La gaine ICTA signifie Isolant Cintrable Transversalement Annelé, elle est employée dans tous types de montages électriques. La gaine TPC est un tube de protection pour les câbles, réservé pour les montages et installations en extérieur. Les gaines électrique destinés à une installation : en intérieur : diamètre compris entre 16 et 63 mm, en extérieur : diamètre allant de 40 à 200 mm. Les fourreaux de protection sont vendus dans les diamètres suivants : Gaines ICTA : 16, 20, 25 ou 32 mm de diamètre, Gaines TPC : 40, 50, 63, 90 mm de diamètre. Pour être plus concret, sachez qu'un circuit d'éclairage nécessite l'utilisation d'une gaine ICTA de 16 mm de diamètre si vous souhaitez 2 fils de 1,5 mm². Pour un câblage de prise de courant, une gaine de 20 mm de diamètre, contenant 3 fils de 2.5 mm², est suffisante.
Luce Meunier
Luce Meunier
2025-06-03 03:53:51
Nombre de réponses : 4
0
Pour choisir le bon type de gaine électrique, il est important de considérer les différents types de gaines disponibles sur le marché. Il existe deux types de gaine : la gaine nue et la gaine préfilée. La gaine nue peut parfois posséder un effet glisse pour faciliter le passage et le tirage des fils électriques à l’intérieur. La gaine préfilée, elle est beaucoup plus facile à installer, car elle est déjà équipée de fils électriques. En général, pour le résidentiel, les diamètres de gaines proposés à la vente sont largement suffisants pour répondre au besoin. Si vous faites le choix d’acheter des gaines préfilées, la question du diamètre ne se pose pas vraiment puisque les conducteurs sont déjà introduits dans la gaine. Le fabricant a déjà fait le calcul pour savoir quel diamètre choisir pour une gaine électrique, selon les différents circuits à réaliser. Pour tirer des fils dans des gaines ICTA nues, il est conseillé d'utiliser au maximum un tiers de la capacité de la gaine afin de simplifier le passage des fils électriques et anticiper des besoins futurs. Pour connaître le diamètre à choisir, il existe un calcul qui consiste à faire la somme des sections totales des fils électriques dont vous avez besoin dans la gaine, puis à reporter cette somme dans un tableau pour connaître le diamètre de la gaine à choisir. Il est important de toujours choisir le palier supérieur à votre somme. Par exemple, pour être plus concret, sachez qu’un circuit d’éclairage nécessite l’utilisation d’une gaine ICTA de 16 mm de diamètre contenant 3 fils de 1,5 mm², tandis que pour un câblage de prise de courant, une gaine de 20 mm de diamètre, contenant 3 fils de 2,5 mm², est suffisante.