Quels sont les différents types de gaines électriques ?

Georges Lacroix
2025-06-30 00:54:57
Nombre de réponses
: 1
On trouve différents modèles de fourreaux électriques : gaines annelées, lisses ou conduits électriques pour l'extérieur. Il existe trois grandes familles de gaines électriques, selon l'installation à réaliser, son objectif et son emplacement dans la construction ou la rénovation en cours. On compte ainsi les gaines électriques annelées, les conduits électriques lisses et les fourreaux électriques dédiés à l'extérieur. Les gaines électriques annelées sont celles que l'on trouve le plus couramment sur les chantiers : la gaine ICTA ou la gaine fendue, par exemple. Parmi les modèles de conduits annelés les plus courants dans les installations électriques, on trouve également les gaines IK10 et les fourreaux Cintroplast. Les conduits électriques lisses trouvent, eux aussi, leur usage dans de nombreuses applications de chantiers de construction ou rénovation, pour les bâtiments du tertiaire ou d'habitation. Certaines gaines électriques sont dédiées aux montages en extérieur, dans le cas d'installations électriques enterrées. De fait, on trouve dans la famille des gaines électriques pour l'extérieur, des fourreaux spécifiques comme la gaine électrique anti-UV. La gaine électrique enterrée est une référence dont la conception a été pensée pour résister à l'extrême pression qu'amène l'enterrement des conduits dans une installation électrique extérieure.

Nath Benard
2025-06-22 19:31:25
Nombre de réponses
: 6
Les gaines électriques existent en plusieurs tailles et formes pour s’adapter à différents types et diamètres de conducteurs.
Les circuits peuvent ainsi être encastrés dans les murs, les plafonds ou les planchers.
Il est préconisé d’utiliser des gaines ICTA ou des tubes IRL pour la partie garage.
Les câbles de puissance et de communication doivent être tirés dans des gaines différentes.
La gaine ICTA de 20 mm, soit 52 mm², est souvent utilisée pour les installations électriques.
Les gaines peuvent être codifiées avec des lettres qui indiquent certaines propriétés comme isolant, cintrable, transversalement élastique, annelé, rigide ou lisse.
La combinaison de ces lettres permet de préciser le type de gaine, par exemple ICTA.
Les informations sur les propriétés du produit sont indiquées par 4 chiffres déterminés par la NF EN 61386.

Isabelle Carre
2025-06-11 17:59:29
Nombre de réponses
: 4
Sur le marché, on trouve principalement deux types de gaines, en montage électrique d’intérieur et d’extérieur : la gaine ICTA la gaine TPC. la gaine GTL (pour centraliser le réseau électrique d’une habitation).
La gaine ICTA signifie Isolant Cintrable Transversalement Annelé.
La gaine peut être vendue seule et nécessite alors un tire fils ou pré-filée.
Qu’est-ce qu’une gaine TPC?
C’est un tube de protection pour les câbles, réservé pour les montages et installations en extérieur.
On utilise celle-ci pour la protection des câbles de type.
Les gaines électrique destinés à une installation : - en intérieur : diamètre compris entre 16 et 63 mm - en extérieur : diamètre allant de 40 à 200 mm.
Il faut savoir que les fourreaux de protection sont vendus dans les diamètres suivants : Gaines ICTA : 16, 20, 25 ou 32 mm de diamètre.
Gaines TPC : 40, 50, 63, 90 mm de diamètre.

Eugène David
2025-06-03 04:50:33
Nombre de réponses
: 1
Il existe différents types de gaines électriques, notamment le Rai’Gliss, préconisé par Enedis pour les branchements NF C 14-100, qui est une gaine électrique résistante et annelée, livrée avec un manchon ignifugé clipsable. Le TurboGliss est une autre option, qui est la référence du marché pour la protection des fils et des câbles électriques, avec un tire-fil avec revêtement nylon plus résistant et non rétractable. Le conduit ICA 3321 est dédié aux cloisons verticales et aux faux-plafonds, avec une bonne tenue aux UV et il est non-propagateur de la flamme. Le DuoGliss est une gaine annelée à haute résistance mécanique, renforcée grâce à sa double peau, avec une surface extérieure lisse qui permet de limiter les frottements et facilite le passage des conduits dans les ossatures métalliques. Les conduits Octogliss sont une réponse sur-mesure aux besoins des pieuvristes, avec des annelures carrées qui facilitent la coupe et ne bougent pas dans les boîtes. Les gaines TINB et TIIB répondent aux exigences Enedis pour lier les bornes du distributeur aux boîtes électriques en remontées aéro-souterraines, avec une résistance aux UV et à l’humidité. Il existe également des goulettes gaines de protection en acier, qui protègent les remontées de câbles aéro-souterraines des chocs mécaniques et des intempéries.
Le Rai’Gliss, le TurboGliss, le DuoGliss et les gaines TINB et TIIB peuvent être enterrés si leur diamètre est inférieur à 40 mm. Le conduit ICA 3321 et la version grise du DuoGliss peuvent être installés en saillie, ainsi que les conduits Octogliss. Les goulettes gaines de protection en acier peuvent être enterrées si elles mesurent au minimum 0,5 m ou installées en saillie si elles mesurent au minimum 2 m.
Chaque type de gaine électrique a ses propres caractéristiques et utilise, le choix du type de gaine dépend de l’application spécifique et des exigences d’installation.
Lire aussi
- Quel type de gaine électrique choisir ?
- Comment bien choisir le diamètre des gaines ?
- Quelle est la norme pour les gaines électriques dans une maison ?
- Comment choisir une gaine ?
- Est-il obligatoire de gainer les câbles électriques ?
- Comment calculer le diamètre des gaines électriques ?
- Quelle gaine électrique choisir, 16 ou 20 mm de diamètre ?
- Quelle gaine électrique est la plus adaptée pour une maison ?
- Comment calculer le diamètre d'une gaine électrique ?