:

Quelle prise pour four et plaque à induction ?

Alphonse Roux
Alphonse Roux
2025-06-12 06:06:03
Nombre de réponses : 3
0
Pour un four classique ou encastrable, il est nécessaire d’utiliser une prise four spécifique, qu’il s’agisse d’un modèle encastrable ou non. Peu importe le cas de figure dans lequel vous êtes, vous devez utiliser un circuit propre pour brancher votre équipement. Dans le cadre du branchement d’un four seul, vous devez utiliser un circuit protégé avec un câble 2,5mm² et un disjoncteur de 20 A. Si par contre vous choisissez une cuisinière équipée à la fois d’un four intégré et de plaques chauffantes, vous devez utiliser une prise four 32a. Enfin, dans le cadre d’un four encastrable, il est préférable d’utiliser une prise murale indépendante. Concernant l’ampérage, il sera directement dépendant de la puissance de votre four, c’est-à-dire de 27,32 ou 50 A. Il n’est pas recommandé de brancher un four sur une prise normale, mais plutôt d’utiliser une prise pour four prévu à cet effet. Concernant le choix de votre prise électrique, vous devez vous référer à la norme NF C15-100. Si votre four dispose d’un cordon d’alimentation avec une prise électrique, vous devez impérativement avoir recours à une prise murale adaptée par rapport à la puissance de votre équipement. Si vous décidez de mettre en place une prise spécifique, il est important encore une fois de prendre en considération les normes et d’appliquer une hauteur de prise four qui se situe au minimum à 12 cm au-dessus du sol. Par ailleurs, n’oubliez pas de suivre la recommandation se basant sur l’utilisation d’une seule prise par équipement de ce type. Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important de vous assurer que le tableau électrique est parfaitement capable d’accueillir le cordon d’alimentation de votre équipement. Pour réaliser cette opération, il est impératif de vous attacher les services d’un électricien agréé. Bien évidemment, l’alimentation électrique de votre four ne pourra pas être couplée avec une autre installation électrique. Alors si vous vous posez de nombreuses questions comme « peut on brancher un four sur une prise normale » ou « comment mettre en place une prise four », veillez à vous rapprocher d’un électricien à proximité de chez vous.
Claude Lesage
Claude Lesage
2025-06-04 22:56:16
Nombre de réponses : 5
0
Il est issu d'un guide Promotelec sur la mise en sécurité d'un logement existant, pas de la NF C 15-100. Sur une installation domestique respectant la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, il faut : - un circuit 6² 32A pour la plaque. - un circuit 2,5² 20A pour le four Dans le cadre d'une installation existante qui ne possède pas ces 2 circuits, il est toléré de raccorder plaque + four sur un unique circuit 6² 32A moyennant quelques précautions de branchement rappelées dans ce doc.
Manon Diaz
Manon Diaz
2025-06-04 22:49:03
Nombre de réponses : 3
0
Le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : une prise adaptée est nécessaire. Le four doit faire l’objet d’un circuit électrique dédié protégé par un disjoncteur de 20A maxi. Il est en effet impératif que ce circuit soit indépendant. En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l’esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A. La norme préconise des intensités maxi, il est conseillé de les respecter, un choix d’intensité inférieure peut entraîner a minima des déclenchements intempestifs. Plaques de cuisson, dont font partie les plaques à induction, nécessitent un circuit dédié de 32 A.
Thérèse Francois
Thérèse Francois
2025-06-04 22:34:25
Nombre de réponses : 4
0
La plaque à induction mobile est équipée d'un cordon et d'une fiche : à brancher sur une prise 32A. La plaque à induction à encastrer dans un plan de travail qui est seulement équipée d'un cordon électrique : à raccorder à une sortie de câble. C'est donc en fonction du type de plaque, de sa puissance, des recommandations du fabricant mais aussi de l’esthétique que vous souhaitez privilégier, que vous installerez une prise de courant ou une sortie de câble. Il est impératif de lire la notice d’installation de votre table de cuisson pour appliquer correctement les recommandations indiquées par le fabricant. Celles-ci s’adossent à la norme électrique en vigueur et vous garantit une sécurité optimale pour l’utilisation de votre équipement électrique. Pour garantir la protection des biens : la plaque de cuisson doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d’une intensité de 32 A maxi. Le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A. Il est recommandé d'installer un nombre minimum de prises électriques dans votre maison ou votre appartement.
Luc Delmas
Luc Delmas
2025-06-04 22:07:31
Nombre de réponses : 3
0
La norme NF C 15-100 fixe les conditions pour le branchement des fours électriques. Ils doivent être reliés au tableau électrique avec un disjoncteur 20A maximum, avec un fil de 2,5 mm². La prise qui permet de brancher le four doit être en bon état de fonctionnement. En fonction du four choisi, il est possible d’utiliser deux types de prises différents pour brancher son appareil. Si le four est équipé d’une fiche 2 pôles + terre 16A, il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée. La norme NF C 15-100 impose une intensité maximale de 20A. Il est donc tout à fait possible de choisir une prise de moindre intensité, par exemple de 16A. En revanche, pour les plaques à induction, l’intensité maximale est de 32A, avec un fil de 6 mm².