:

Est-il possible de brancher une plaque à induction sur une prise de courant normale ?

Laurent Martin
Laurent Martin
2025-06-26 10:37:57
Nombre de réponses : 3
0
Il existe plusieurs types de plaques à induction : la plaque à induction mobile qui est équipée d'un cordon et d'une fiche : à brancher sur une prise 32A. La plaque à induction à encastrer dans un plan de travail qui est seulement équipée d'un cordon électrique : à raccorder à une sortie de câble. C'est donc en fonction du type de plaque, de sa puissance, des recommandations du fabricant mais aussi de l’esthétique que vous souhaitez privilégier, que vous installerez une prise de courant ou une sortie de câble. Equipement de cuisson, la plaque à induction nécessite un circuit électrique indépendant et une protection dédiée pour éviter tout risque de surchauffe et de surintensité. Pour garantir la protection des biens : la plaque de cuisson doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d’une intensité de 32 A maxi.
Valentine Pereira
Valentine Pereira
2025-06-24 05:16:34
Nombre de réponses : 3
0
Une plaque à induction encastrable est branchée sur une prise électrique unique et exclusive. Cela revient à dire qu’aucun autre équipement n’est admis sur cette prise de courant. Une plaque à induction ou réchaud à induction portable se branche sur une prise de courant normale. Cependant, des précautions sont à prendre. La prise de courant doit être de préférence de 32A pour une utilisation optimale. Des prises de 20 A, voire de 16 A peuvent être admises, sauf indication contraire du fabricant et sous réserve qu’il n’y ait pas d’autre appareil branché sur le circuit. La plaque à induction portable ne doit pas être branchée sur une multiprise, car il s’agit d’un appareil dont la puissance est élevée. Si ces précautions sont négligées, le disjoncteur différentiel risque de « sauter ». Et pour cause, dès que l’intensité requise par l’appareil dépasse celle qui est admise par le disjoncteur, celui-ci coupe le courant. Cette action permet d’éviter toute surchauffe et les risques d’incendie. La plaque ou réchaud à induction dispose d’une fiche électrique propre et se branche sur une prise de courant de 32 A de préférence, ou sur des prises 20 A et 16 A, sauf indication contraire du fabricant et lorsqu’il n’y a pas d’autre appareil branché sur le circuit.
Auguste Andre
Auguste Andre
2025-06-18 02:11:20
Nombre de réponses : 4
0
Peut-on directement brancher une plaque à induction portable à une prise de courant? Oui, c’est même l’un des grands atouts de ce type de table de cuisson posable. Elle dispose d’un câble électrique muni d’une fiche. Ainsi, la plaque à induction portable se branche à une prise de courant classique, comme vous le feriez avec n’importe quel autre appareil. La prise doit être reliée à un circuit électrique autonome, protégé par un interrupteur différentiel de type A. Le circuit électrique doit être associé à un disjoncteur d’une intensité maximale de 32 ampères. Le cordon et la fiche de votre plaque à induction doivent être branchés à une prise de 32 A. Si vous reliez votre appareil à un autre type de prises, cela peut entraîner des dysfonctionnements intempestifs ou, pire, des accidents conséquents. Comme pour toute plaque de cuisson, il est fortement conseillé de créer un circuit électrique indépendant sur lequel seul votre appareil sera relié. L’idéal est de brancher votre plaque à induction portable à une prise de courant qui bénéficie de son propre système électrique, lui-même pourvu d’une protection dédiée. Si vous ignorez comment a été conçue l’installation électrique de votre logement, n’hésitez pas à interroger un professionnel. En attendant son avis, il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’autres appareils sur le même circuit que celui que vous utilisez au moment où vous faites fonctionner votre plaque.
Antoine Peron
Antoine Peron
2025-06-04 22:46:13
Nombre de réponses : 1
0
Une plaque à induction mobile est un appareil indépendant doté de son propre cordon électrique et de fiches électriques. Elle peut être branchée sur une prise de courant classique au sein de la maison. C’est en effet un appareil qui se branche et se débranche comme un autre. La plaque à induction ne peut être installée n’importe comment. La réglementation en vigueur stipule que ces appareils doivent disposer d’un circuit électrique dédié et être branchés sur une prise spécialisée de 32 ampères maximum.