:

Comment puis-je alimenter un deuxième tableau électrique dans ma maison ?

Suzanne Diaz
Suzanne Diaz
2025-06-23 14:56:28
Nombre de réponses : 2
0
On ne saurait alimenter un deuxième tableau sans utiliser un câble d’alimentation. Il s’agit d’un cordage électrique utilisé pour connecter le nouveau dispositif à une source de courant. Le câble reliant le tableau électrique divisionnaire à proximité immédiate du tableau électrique principal doit présenter une section de 16 mm². La section du câble d’alimentation est généralement définie selon la puissance du courant électrique. La longueur du câble et son diamètre doivent permettre de pallier les chutes de tension. L’intensité du courant maximale du disjoncteur de branchement détermine donc l’épaisseur du fil électrique. Section de câble et distance entre tableau principal et tableau secondaire La section du câble d’alimentation d’un tableau secondaire peut être définie selon la distance au tableau électrique principal. Il est notamment préconisé d’utiliser : Une section de 16 mm² jusqu’à 27 mètres de distance (avec 60A d’intensité du courant). Attention, le choix du câble d’alimentation conditionne la qualité de votre installation électrique! Un câble sous-dimensionné ou une mauvaise qualité expose votre habitation à des pertes de tension. Lorsqu’il est choisi convenablement, il prévient les risques d’incendie liés à la surchauffe des composantes électriques. Seul un professionnel qualifié est en mesure de définir avec précision la section du câble d’alimentation d’un tableau divisionnaire et le matériel adéquat à utiliser. Avant de penser à alimenter un tableau secondaire, il est important de faire quelques vérifications pour garantir la réussite de l’opération d’installation. En réalité, ajouter un tableau supplémentaire à côté du tableau principal revient à agrandir la Gaine Technique de Logement (GTL). L’idéal est de vous conformer aux mêmes normes GTL applicables au tableau principal. La hauteur du deuxième tableau doit aussi être bien étudiée. Fixez-le au même niveau que le tableau principal afin de faciliter le passage du courant. La base du tableau respecte notamment un positionnement de 50 cm au moins à partir du sol. Associez enfin les bornes d’alimentation adéquates sur le tableau électrique. Besoin d’un coup de main? IZI by EDF vous accompagne dans la mise aux normes de votre installation électrique et vous aide à choisir la bonne section de câble de tableau divisionnaire.
Claudine Blanchard
Claudine Blanchard
2025-06-16 08:29:03
Nombre de réponses : 7
0
Pour alimenter un deuxième tableau électrique dans votre maison, il est important de comprendre que le tableau secondaire dépend du tableau principal qui l’alimente en électricité. Il vous suffit de bien raccorder les fils entre les tableaux. Il est préconisé d’installer un tableau électrique secondaire lorsque le tableau principal est saturé, c’est-à-dire lorsqu’il n’est pas possible d’ajouter de nouveaux disjoncteurs pour de nouveaux appareils ou espaces. L’installation d’un tableau secondaire pour l’électricité répond à un besoin précis, notamment lorsque le logement est agrandi ou lorsqu’on souhaite créer un nouvel espace comme un studio dans le jardin. Pour installer un deuxième tableau électrique, il est conseillé de commander un tableau pré-équipé, ce qui facilitera la mise en place. Identifiez les borniers de phase et de neutre qui représentent la base de la connexion entre le tableau principal et le tableau secondaire. Assurez toujours votre sécurité en coupant le courant avant toute manipulation. Le tableau électrique secondaire doit être bien installé, les éléments de protection devant se situer entre 0.9m et 1,80 m de haut.
Auguste Andre
Auguste Andre
2025-06-07 12:28:46
Nombre de réponses : 4
0
Le deuxième tableau électrique doit être raccordé à un disjoncteur indépendant directement au niveau du tableau électrique principal. Plus ce second tableau électrique est éloigné, plus le calibre du disjoncteur sera important. De la même manière, plus les conducteurs seront gros. De telles précautions dans les réseaux électriques assurent une protection optimale du tableau. On évitera également une chute de tension. Fixer solidement le tableau secondaire pré-équipé à un emplacement facile d’accès et à hauteur des yeux. Vérifier l’aplomb de l’ensemble au niveau du tableau électrique. Raccorder l’interrupteur différentiel aux conducteurs provenant d'un bornier relié au disjoncteur de branchement. Raccorder ensuite chaque disjoncteur aux circuits correspondant au calibre adéquat. Raccorder enfin les conducteurs de terre des nouveaux circuits ainsi que celui en provenance du tableau principal sur le bornier de phase terre du tableau secondaire. Refermer le tableau en vissant le capot. Prendre soin de repérer et de noter la fonction de chaque disjoncteur du nouvel espace en collant des étiquettes sur la façade.