:

Quelles sont les 4 étapes de la consignation ?

Adrien Diaz
Adrien Diaz
2025-07-01 13:18:44
Nombre de réponses : 5
0
La consignation électrique se compose de 5 étapes + une étape de préparation. Les étapes de la consignation électrique selon la norme NF C18-510 sont les suivantes : Pré-identification Séparation Condamnation Identification Vérification de l’absence de tension (VAT) Mise à la terre + court-circuit (MALT + CC) La pré-identification consiste à analyser l’architecture électrique du site. La séparation consiste à séparer l’ouvrage des sources de tension. La condamnation a pour but de bloquer l’appareil en position d’ouverture et d’en interdire la manœuvre. L’identification vise à vérifier de façon certaine que l’organe séparé et condamné est bien à l’origine du circuit concerné par les travaux. La Vérification d’absence de Tension (V.A.T.) s’agit de vérifier l’absence de tension sur tous les conducteurs actifs, et au plus près du lieu de travail, avec un vérificateur d’absence de tension. La Mise à La Terre (MALT) et en Court Circuit (CC) est la protection ultime.
Amélie Etienne
Amélie Etienne
2025-06-28 00:52:18
Nombre de réponses : 6
0
1 - Préparation de la consignation Avant de procéder à la consignation, il convient de la préparer. 2 – La séparation La séparation est l’opération qui consiste à agir sur les dispositifs qui permettent de séparer l’équipement de sa source d’énergie ou de fluide sous pression afin de mettre la machine hors tension. 3 – La condamnation Le blocage de l’appareil doit être physique. 4 – L’identification Une signalisation, à l’aide d’une étiquette de condamnation, doit être mise en place pour signaler que l’équipement industriel ne doit être en aucun cas remis en route.
Noémi Maury
Noémi Maury
2025-06-19 04:56:14
Nombre de réponses : 4
0
Étape 1 : la séparation La première étape consiste à couper l’alimentation pour pouvoir travailler en toute sécurité sans risque d’électrocution. Étape 2 : la condamnation C’est l’étape où l’on sécurise toute l’installation en bloquant physiquement la machine ou l’installation. Étape 3 : identification Troisième étape de la consignation électrique, elle consiste à identifier l’ouvrage condamné et à vérifier qu’il s’agit bien de celui sur lequel on doit intervenir ou travailler. Étape 4 : VAT : comment le faire On utilise ce sigle pour désigner la vérification d’absence de tension. Étape 5 : MALT/CC Ultime étape de la consignation, la MALT/CC doit être réalisée immédiatement après la vérification d’absence de tension.
Charles Mendes
Charles Mendes
2025-06-09 21:29:14
Nombre de réponses : 6
0
Étape 1 : la séparation Étape 2 : la condamnation en position d’ouverture Étape 3 : l’identification de la partie de l’ouvrage ou de l’installation concernée Étape 4 : Vérification d’Absence de Tension appelée aussi VAT Étape 5 : La Mise À La Terre et en Court-Circuit Cette procédure est décrite dans la norme NF C18-510, elle se décompose en 5 étapes.