:

Qui est responsable de la mise hors tension ?

Monique Pichon
Monique Pichon
2025-07-02 20:59:10
Nombre de réponses : 5
0
La consignation est particulièrement critique lorsqu'il s'agit de travaux sur des bâtiments producteurs d'énergie ou des installations secourues, où la présence d'énergie peut subsister malgré la coupure générale. La consignation des installations est conduite par un chargé de consignation. Il sera seul responsable de la mise hors tension de la zone de travail puis de la déconsignation au terme de la mission de maintenance ou de dépannage. En coupant l'accès à l'électricité et en suivant les étapes de la consignation, on prévient les risques d'électrisation et d'électrocution. Cela permet de s'assurer qu'aucun élément sous tension ne présente de danger pour les personnes intervenant sur le site.
Arthur Dijoux
Arthur Dijoux
2025-06-28 21:07:11
Nombre de réponses : 9
0
Lorsqu'il a été convenu de mettre hors tension l'ouvrage ou l'installation électrique, l'employeur demande à l'exploitant de l'ouvrage ou au chef d'établissement de l'installation de procéder à cette mise hors tension par tout moyen conférant date certaine à sa réception. L'exploitant de l'ouvrage ou le chef d'établissement de l'installation électrique fixe, en lien avec l'employeur, la partie de l'ouvrage ou de l'installation concernée et les dates et les heures de début et de fin des travaux.
François Gauthier
François Gauthier
2025-06-23 03:27:52
Nombre de réponses : 8
0
L’employeur désigne un chargé de consignation, responsable des opérations de consignation et de déconsignation. Le chargé de consignation, après qu’il se soit assuré que le travail de maintenance a été effectué, doit retirer les matériels de protection en déverrouillant les cadenas de consignation, et remettre sous tension les appareils concernés. La séparation est l’opération qui consiste à agir sur les dispositifs qui permettent de séparer l’équipement de sa source d’énergie ou de fluide sous pression afin de mettre la machine hors tension. Il s’agit le plus souvent de disjoncter l’appareil ou de le couper de sa source de fluide sous pression. Les cadenas de consignation servent à verrouiller les dispositifs de condamnation, pour bloquer physiquement les appareils.
Nicole De Sousa
Nicole De Sousa
2025-06-10 01:08:29
Nombre de réponses : 7
0
L'employeur peut, sous réserve de l'accord écrit de l'exploitant, procéder à la mise hors tension avant les travaux et au rétablissement de la tension après les travaux. L'employeur n'ordonne le début du travail qu'après avoir vérifié que la mise hors tension est effective. L'employeur se prémunit contre le rétablissement inopiné de la tension pendant la durée des travaux, de préférence en condamnant, en position d'ouverture, les appareils de coupure ou de sectionnement correspondants. L'employeur ne rétablit la tension que lorsque les travaux ont cessé et que les travailleurs ne courent plus aucun danger.