:

Quelle est la norme Legrand pour l'éclairage d'une salle de bain ?

Raymond Olivier
Raymond Olivier
2025-07-01 15:16:26
Nombre de réponses : 6
0
Il n'y a pas de mention specifique à une norme Legrand pour l'éclairage d'une salle de bain dans le texte fourni. Cependant, la norme NF C 15-100 est mentionnée comme étant la norme électrique de référence pour les travaux électriques en neuf comme en rénovation, et elle encadre les points fondamentaux tels que les circuits lumière. Les recommandations concernant les points d’allumage comprennent l'installation des interrupteurs à plus de 0,40 m d’un angle, et la commande de l’éclairage des escaliers doit être réalisée à chaque niveau soit par des interrupteurs, soit par une commande automatique par détection de mouvements ou de présence. Pour tout projet électrique, notamment la rénovation d'une salle de bain, il est essentiel de respecter la norme NF C 15-100 pour assurer la sécurité et le confort. Pour une installation électrique spécifique, il est préférable de consulter un électricien qui peut conseiller sur la conformité et les règles de sécurité à suivre, comme dans le cas de l'éclairage d'une salle de bain.
Julien Ledoux
Julien Ledoux
2025-06-19 04:54:15
Nombre de réponses : 8
0
La salle de bains doit comporter 1 point d’éclairage équipé d'un socle DCL. Ce point d’éclairage doit être équipé d’un luminaire protégé contre les projections d’eau. Si votre installation est en cours de finalisation et que votre luminaire n’est pas encore posé, il est obligatoire de protéger la boîte connexion pour luminaire contre les projections d’eau, grâce à un obturateur. Par exemple, si vous souhaitez installer un point d’éclairage dans le volume 2 ou dans le volume caché, vous devez le protéger contre les projections d’eau.
Étienne Guerin
Étienne Guerin
2025-06-10 20:17:34
Nombre de réponses : 5
0
La norme NF C 15-100 et l'éclairage Les luminaires, appareils de chauffage sont interdits dans le volume 0, sauf TBTS 12V avec transfo. Les luminaires, appareils de chauffage sont autorisés dans le volume 1 si classe 2. Les luminaires, appareils de chauffage sont autorisés dans le volume 2. La sécurité n'exclut pas le confort : éclairage TBT, sèche serviette ont leur place dans la salle de bain. La norme électrique divise l'espace de la salle de bain en 3 volumes. Les parties métalliques à relier sont les tuyaux d'arrivée d'eau chaude et froide s'ils sont conducteurs, les tuyaux de gaz, les canalisations d'un chauffage central, le corps de la baignoire ou du receveur de douche, les bondes de vidange, les huisseries de fenêtre et de porte, les bouches d'aération, les armatures métalliques du sol.