:

Faut-il éteindre les lumières LED la nuit ?

Gilbert Leger
Gilbert Leger
2025-07-06 06:32:44
Nombre de réponses : 8
0
Pour faire des économies d’énergie, aujourd’hui de plus en plus de communes éteignent quotidiennement leur éclairage public pour diminuer leur facture énergétique. En effet, l’éclairage public représente 18% de la consommation d’énergie des communes soit 37% de leur facture d’électricité. En adaptant les installations actuelles, il est possible faire environ 40% d’économie sur les dépenses d’éclairage public. La lumière intrusive, c’est à dire la pénétration d’une source de lumière artificielle extérieure dans l’habitation, entraîne des effets néfastes sur notre organisme et notre santé. Les troubles du sommeil occasionnés par la présence constante d’éclairage entraîne une baisse de production de mélatonine, pourtant vitale au bon fonctionnement de notre organisme car elle règle notre rythme circadien.
Lucie Marin
Lucie Marin
2025-06-29 04:08:31
Nombre de réponses : 9
0
Alors dans le cas du solaire, doit-on ou non continuer à les éteindre la nuit - sauf toujours dérogation pour les lieux de vie et les voiries accidentogènes ? Pour les uns, c’est oui, pour les autres, non, puisque cela ne coûte plus rien. Jean-Marc Gilly est favorable à ce que toutes les lumières - à part toujours les zones à risque - soient éteintes, partout dans l’agglo, "par souci d’équité". Le maire d’Estillac évoque également la persistance de la pollution lumineuse, même sur des lampes qui ne consomment plus d’énergie, engendrant des nuisances pour la biodiversité. Pour le maire de Pont-du-Casse, Christian Delbrel, c’est un non-sens d’éteindre des lampes dès l’instant qu’elles ne consomment pas. Quant à l’équité entre les communes, Christian Delbrel commente "Y a-t-il de l’équité pour les bus scolaires et les transports en commun ? Pour la collecte des déchets, ici des PAV, là du porte à porte ?" Il dit craindre pour la responsabilité des maires en cas d’agression ou d’accident en zones éteintes. Jean Dionis lui a rappelé que l’éclairage public était de compétence agglo et que c’est l’agglo qui en répondrait.
Valérie Rousseau
Valérie Rousseau
2025-06-21 12:07:26
Nombre de réponses : 3
0
L’éclairage public fait sa transition. L’éclairage public est le deuxième poste de consommation d’énergie des communes après les bâtiments, avec 12% des consommations et 18% des coûts d’énergie. Cela représente 31% des dépenses d’électricité. Le plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement recommande d’éteindre l’éclairage public pendant la nuit ou de réduire l’intensité lumineuse et de passer aux LED. Outre l’extinction, il préconise de moderniser le parc lumineux, dont 45 % a plus de 25 ans, rappelle-t-il, en passant à des éclairages LED avec pilotage automatisé. Selon le plan, cette mesure permet d’économiser 40 à 80% d’énergie.
Thérèse Barbe
Thérèse Barbe
2025-06-12 09:39:40
Nombre de réponses : 4
0
Laisser la lumière allumée dans une pièce quand on la quitte, même pour une courte durée, n'est pas très bien vu en matière de gaspillage. D'autant plus que ce geste simple peut vous permettre de faire des économies sur votre facture d'énergie ! Selon le fournisseur d'énergie ENGIE, l'éclairage d'un foyer représente environ 12 % de la facture d'électricité. De plus, il faut savoir que laisser trois ampoules de 75 watts allumées durant toute une nuit consomme autant d'électricité que de lancer votre lave-linge pour un cycle à 60°C. Donc, si ces chiffres parlent d'eux-mêmes, vous comprendrez qu'éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, même pour une courte durée, peut avoir un impact de quelques euros par ampoule sur votre facture ! Éteindre et rallumer fréquemment les ampoules peut réduire leur durée de vie lorsqu'il s'agit de modèles à incandescence et halogènes. En revanche, les ampoules LED, dont nous sommes pratiquement tous équipés, sont moins affectées par ce phénomène et offrent une meilleure longévité.
Juliette Rousset
Juliette Rousset
2025-06-12 07:57:28
Nombre de réponses : 4
0
Éteindre les lampes lorsque vous n'en avez plus besoin : Si vous n'avez pas besoin de la lumière pendant la nuit, éteignez les lampes avant de vous coucher. La plus sage des décisions que vous pouvez prendre vis-à-vis de vos lampes, c’est bel est bien de les éteindre la nuit. Cela augmentera votre confort et qualité de sommeil, tout en diminuant les risques d’incendie ainsi que votre consommation d’énergie. Si toutefois vous voulez une lampe pour vous éclairer la nuit, choisissez une lampe LED qui est plus sûre et plus économique! Utiliser des ampoules à faible consommation d'énergie : Les ampoules LED, par exemple, sont une option économe en énergie qui peuvent réduire votre consommation d'électricité.