:

Quels sont les inconvénients des ampoules halogènes ?

Gabriel Lebrun
Gabriel Lebrun
2025-06-26 16:50:20
Nombre de réponses : 7
0
Les ampoules halogènes sont difficiles à changer. Vous avez sans doute remarqué à quel point la lumière diffusée par les lampes halogènes est éclatante. C’est l’effet de la chaleur sur le tungstène mais attention, la chaleur ne se limite pas à l’ampoule elle-même. Vous risquez de vous brûler à son contact. D’ailleurs, la chaleur se ressent dès que vous approchez votre main de la lampe, ce qui complique souvent le remplacement. En parallèle, il y a le verre de quartz qui se recouvre l’ampoule. C’est une matière fragile qui risque de se briser si vous manquez accidentellement de délicatesse lors de sa manipulation. Vous pourriez donc vous blesser juste parce que vous cherchiez à changer une vieille ampoule halogène. Pour plus de sécurité, mieux vaut vous munir d’un chiffon lorsque vous manipulez ce type d’ampoule mais il faut reconnaître que ce n’est pas toujours pratique. Les ampoules halogènes émettent des rayons UV. Effectivement, c’est aux ultra-violets que nous devons les magnifiques bronzages en saison estivale. Mais ces mêmes rayons provoquent également des brûlures que nous appelons couramment coups de soleil. Une exposition prolongée aux UV émis par les lampes halogènes est de ce fait néfaste pour la peau. Il faut aussi savoir que les rayons émis par les lampes halogènes sont dangereuses pour la rétine du fait de l’intensité de la lumière diffusée et des UV émis. Si les adultes auront pour réaction de cligner les yeux ou de les détourner pour se protéger instinctivement, les enfants ont tendance à se laisse fasciner. Lumineuse et chaleureuse, la lampe halogène fait grimper les factures d’électricité en plus d’être néfastes pour la santé. La lampe halogène consomme beaucoup d’énergie Saviez-vous que les 10% du montant de votre facture d’électricité correspondent à votre consommation en éclairage ? Des différences importantes peuvent être notées selon le type d’ampoule utilisée. Ainsi, une lampe classique consomme généralement de 25 W à 100 W. A côté, vous avez les lampes halogènes dont la puissance varie de 150 Watts à 500 Watts. Même sans calcul, on peut déjà déduire que les ampoules halogènes sont nettement plus énergivores. Pour aller plus loin dans l’estimation, sachez qu’une lampe halogène consomme d’environ 110 kW à 365 kW par an à raison de 2 heures d’utilisation par jour. A durée d’utilisation égale mais avec une ampoule LED de 9 W, la consommation annuelle se limite pourtant à environ 6,5 kW. Ces quelques chiffres confirment les impacts des lampes halogènes sur la consommation électrique. En plus de favoriser le gaspillage des ressources, ces lampes énergivores font également une entorse remarquable au budget du ménage.
Anaïs Ribeiro
Anaïs Ribeiro
2025-06-26 16:24:29
Nombre de réponses : 4
0
Les ampoules halogènes procurent une lumière chaleureuse et peuvent être associées à un gradateur de lumière. En revanche, leur efficacité est moyenne et leur durée de vie courte. Rendement lumineux bas : 20 à 40 lm/W. Durée de vie courte : 3 000h. Échauffement lors du fonctionnement.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients des ampoules fluocompactes ?

Les lampes à économie d’énergie deviennent très chaudes, elles gaspillent donc de l’énergie en chale En savoir plus

Qu'est-ce qui est mieux, les ampoules LED ou CFL ?

Les LED et les CFL constituent une avancée par rapport aux ampoules à incandescence. En matière d'ef En savoir plus

Auguste Godard
Auguste Godard
2025-06-26 13:57:04
Nombre de réponses : 6
0
Les ampoules incandescentes halogènes, plus efficaces que les précédentes au point de vue énergétique, deviennent néanmoins extrêmement chaudes parce que le filament qui produit la chaleur est beaucoup plus près de la surface que dans une ampoule classique. La température à la surface d'une halogène atteint de 200 °C jusqu'à 1 000 °C dans certains cas. Ces ampoules sont probablement à éviter dans votre cas. Si au contraire vous optez pour des ampoules qui ne le sont pas, le fait que vos luminaires soient encastrés risque bien de faire en sorte qu'encore plus de chaleur se retrouve dans l'entretoit.
Léon Dupuis
Léon Dupuis
2025-06-26 12:37:07
Nombre de réponses : 9
0
L’ampoule halogène dégage de la chaleur. Du fait de sa conception, l’halogène dégage de la chaleur. Porté à haute température, le filament de tungstène donne une lumière éclatante. Mais, ça chauffe ! Et encore plus que les traditionnelles ampoules à incandescence. Il faut donc impérativement la placer dans un endroit où, elle ne sera pas en contact avec des matériaux inflammables comme des rideaux ou de voilage, par exemples. Et gare aux petites mains exploratrices des jeunes enfants. De même, évitez les endroits confinés. L’ampoule halogène présente-t-elle un danger pour la peau ? En effet, ce type d’ampoule émet des radiations ultra-violettes (UV). Ce sont ces fameux UV qui nous donnent un joli bronzage l’été mais qui peuvent aussi bruler (les non moins fameux coup de soleil) et s’avérer dangereux pour la peau sur le long terme. Une ampoule halogène peut-elle exploser ? Ce risque existe en fait avec quasi toutes les ampoules. Heureusement, c’est très rare. Néanmoins, il faut souligner une fragilité inhérente à la conception de l’ampoule halogène. Le verre employé pour contenir le filament de tungstène et les gaz sous pression est un quartz constitué de silice amorphe. Le dépôt d’un corps gras (peau des doigts qui touchent l’ampoule, insectes qui se posent dessus) contamine la surface de ce verre et par réaction chimique le fragilise.

Lire aussi

Quel est l'inconvénient de la lampe fluocompacte ?

Les lampes à économie d’énergie deviennent très chaudes, elles gaspillent donc de l’énergie en chale En savoir plus

Quel type d'ampoule éclaire le mieux ?

Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED. Une LED performa En savoir plus

Alphonse Moreau
Alphonse Moreau
2025-06-26 12:22:21
Nombre de réponses : 6
0
Une lampe halogène a une consommation très importante, bien plus que n’importe quel autre type de lampe, surtout face aux lampes basse consommation. Il faut faire attention à ne pas regarder trop longtemps la source lumineuse d’un halogène. Sa lumière étant proche de celle du soleil, elle émet des UV pouvant devenir dangereux en cas de trop longue exposition, néanmoins il est possible de placer un filtre en verre permettant de bloquer les rayons. Une ampoule halogène est plus fragile qu'une ampoule à incandescence car elle est recouverte de quartz et toucher ce quartz peut détériorer l’enveloppe. C’est pour cela qu’il est conseillé de les manipuler avec un chiffon. Malgré l’équipement de variateurs, il est préférable de les utiliser à puissance maximum car sinon elles ne peuvent effectuer leur cycle halogène entièrement et perdent drastiquement en durée de vie. Enfin, le prix des lampes halogènes reste assez élevé et peut paraitre dissuasif.