:

Quelle norme pour spot extérieur ?

Alexandria Martel
Alexandria Martel
2025-07-17 23:58:34
Nombre de réponses : 4
0
Les spots LED encastrables extérieurs se placent en tête des luminaires d’extérieur qui se posent directement au sol. Comme son nom l’indique, le spot LED extérieur s’encastre directement sur le support à éclairer. Au niveau de la terrasse, les spots encastrables délimitent votre espace et servent dans certains cas à indiquer des zones bien définies. En plus d’éclairer vos arbres et vos arbustes, ils mettent également en lumière la façade de la maison. Dans tous les cas, une structure robuste avec une tête en inox et une protection en verre trempé est toujours conseillée. Les spots à piquer LED sont sans aucun doute l’une des grandes stars de l’éclairage de jardin. Leur installation n’exige pas de matériel spécifique. Il suffit de planter, c’est-à-dire d’enfoncer le support du luminaire au sol, à l’endroit que vous avez préalablement repéré. Vous le placez aussi bien entre les fleurs de votre jardin, qu’au niveau des parterres ou devant vos arbustes. Vous pouvez également choisir un spot solaire à piquer pour plus d’économies d’énergie.
Thibaut Gilles
Thibaut Gilles
2025-07-13 08:35:01
Nombre de réponses : 3
0
Pour un spot extérieur entièrement exposé, l’IP idéal pour les luminaires extérieurs entièrement exposés est de 65 minimum. L’IP à respecter pour les luminaires situés sous les portes d’entrée et les auvents est de 23. L’IP à respecter pour les luminaires installés sur les façades et sous les toits est de 44 minimum. L’IP à respecter pour les encastrés au sol situés sous auvent est de 65 minimum. La norme NFC 15-100 impose un indice de protection minimum de 24 pour tous types de luminaires d’extérieur. En règle générale, il est conseillé de ne jamais installer un luminaire extérieur présentant un indice inférieur à 44 et, dans l’idéal, d’opter à chaque fois pour un indice IP de 65.

Lire aussi

Quelle est la norme de référence pour l'éclairage extérieur ?

La norme électrique de l’éclairage extérieur est soumise aux contraintes de la norme électrique NF C En savoir plus

Quelle est la norme OSHA pour l’éclairage extérieur ?

Selon l'OSHA, les chantiers de construction doivent avoir un éclairage minimum de 5 pieds-bougies po En savoir plus

Daniel Jacob
Daniel Jacob
2025-07-09 06:30:26
Nombre de réponses : 5
0
Contrairement aux spots LED encastrables d’intérieurs, il n’existe pas vraiment de normes d’implantation des spots extérieurs. S’agissant davantage d’éclairage décoratif, il vous appartient de choisir l’espacement entre chaque spot. Un spot encastrable extérieur placé au sol doit avoir la norme IP67. Attention donc à ne pas placer des spots muraux IP44 qui peuvent sembler similaires, ces derniers sont uniquement étanches par l’avant, contrairement aux spots encastrables au sol, totalement étanches. Un spot encastrable extérieur comporte une ampoule, sa douille, un pot d’encastrement et une connexion étanche. Cette connexion étanche peut être intégrée au spot ou indépendante et placée sous le spot. On retrouve des spots à connexion intégrée pour simple branchement ou double entrée pour dérivation sur des profondeurs d’environ 15cm, ou des spots avec câble sortant sans connexion étanche aux profondeurs d’environ 10cm. La partie visible des spots encastrables extérieurs est généralement faite d’inox 304. Cela n’est généralement pas indiqué mais correspond à un inox traité contre l’oxydation. Si vous vivez en bord de mer ou souhaitez installer des spots LED encastrables en bordure de piscine, vous devez opter pour des spots Inox 316. Il s’agit d’un traitement de l’inox plus poussé et résistant au sel et au chlore. Un spot encastrable standard risquerait de présenter des traces d’oxydation avec le temps.
Zoé Levy
Zoé Levy
2025-06-26 16:37:36
Nombre de réponses : 8
0
Pour éclairer un spot extérieur, il est important de choisir le bon indice IP en fonction du type de luminaire et de son type d'installation. Un spot encastrable extérieur doit être au minimum IP65 et même IP67 et IP68 si ils peuvent être soumise à une exposition prolongée sous de l'eau stagnante. Les luminaires avec la norme d'étanchéité IP44 sont à utiliser dans des lieux partiellement abrités dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les luminaires IP65 ou IP67 peuvent s'installer exposés aux éléments extrêmes à partir du moment où aucune partie de la lampe n'est immergée dans l'eau de manière continue. Vous pouvez donc les installer sur un mur exposé à la pluie, encastré sur un plancher en bois, planté dans tout type de sol, suspendu en extérieur ou encastré dans un plafond extérieur. Les éclairages de normes IP68 sont parfaitement étanches et destinées à être totalement immergés tout le temps jusqu'à 3 mètres de profondeur maximum, ce qui les rend adaptés pour les pièces intérieures très humides ou pour les extérieurs proches d'un bassin ou d'une piscine.

Lire aussi

Quelle est la norme électrique pour l'éclairage extérieur ?

Le cheminement extérieur doit comprendre un dispositif d'éclairage qui doit permettre d'assurer une En savoir plus

Quelle est la norme lux pour l'éclairage extérieur ?

Pour respecter les normes de l’éclairage PMR extérieur, il faut une efficacité lumineuse égale à : En savoir plus