Pensez séduction et cohérence, votre vitrine, c’est l’image de marque de votre magasin.
Il faut donc la rendre attrayante et créer un univers cohérent entre l’image que vous souhaitez produire et vos articles.
Au premier coup d’œil, vos futurs clients doivent pouvoir identifier votre offre, comprendre en quoi elle est différente et pourquoi ils doivent entrer dans votre boutique.
Soignez la présentation, assurez-vous de la clarté de l’étiquetage, mettez en scène vos produits pour inciter à entrer.
Les clients restent peu de temps devant une vitrine, vous n’avez donc que quelques secondes pour créer un impact visuel assez puissant pour capter leur attention.
Une vitrine de magasin est une invitation, elle doit donner envie en laissant un peu de mystère.
Sélectionnez les produits à mettre en avant, privilégiez les produits phares du moment, tout en indiquant leur prix.
La vitrine ne doit pas bloquer la visibilité intérieure du magasin mais au contraire laisser apparaître sa profondeur.
L’idéal est de disposer les produits à hauteur des yeux et pas tous sur le même plan, pour attirer leur regard.
Soignez les couleurs, la règle de base est de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même vitrine : une mineure, une majeure et une intermédiaire, en respectant une proportion visuelle.
Accordez une attention particulière à l’éclairage, un éclairage blanc venant du dessus aura tendance à écraser le décor, tandis que s’il vient du bas à 45° il élèvera la présentation.
Les produits doivent être éclairés de façon indirecte sans éblouir les clients.
Renouvelez votre vitrine tous les mois, en changeant régulièrement de décoration, vous reflétez une image de dynamisme et les passants, toujours surpris, ne se lasseront pas de passer devant votre boutique.
Mettez en scène une histoire, votre vitrine doit devenir le vecteur qui permet aux clients de se projeter dans un univers.
En dehors des thèmes commerciaux récurrents que sont Noël, Pâques, la Fête des mères, etc., la vitrine doit raconter une histoire.
C’est l’occasion de théâtraliser vos produits, si vous réalisez une vitrine séductrice, le chaland en oubliera sa dimension commerciale.
Une présentation en mouvement attire toujours davantage le regard.