Pour choisir la température de couleur, il faut connaître le nombre de kelvins ou sa température de couleur. L'information sur le nombre de kelvins doit toujours être indiquée sur la boîte d'emballage de la source lumineuse. Une règle simple s'applique : plus le nombre de kelvins est élevé, plus le ton de la couleur est blanc, parfois allant jusqu'à bleuâtre. Il peut être intéressant de mentionner le travail de recherche d'un physicien néerlandais sur la couleur de la lumière. Il a trouvé un lien entre la couleur de la source lumineuse et l'intensité d'éclairage. Selon les résultats de sa recherche, les gens préfèrent les tons chauds pour les intensités basses de l'éclairage. Avec l'augmentation de l'intensité, ils préfèrent les sources avec le nombre de kelvins plus élevé. La lumière la mieux perçue avec l'intensité de 20 lx possède la température de couleur d'environ 2 000 K, pour les valeurs au-dessus de 300 lx, c'est plutôt la lumière de plus de 4 000 K.
Tout dépend du nombre de kelvins. Vous vous posez la question comment savoir dans quel groupe une source lumineuse appartient ?
Le choix de la température de couleur dépend également de l'utilisation de la pièce où la source lumineuse sera installée, par exemple la couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant. Les sources de lumière blanche neutre sont très fréquemment utilisées et conviennent aux endroits où s'effectue une activité et où il faut avoir une bonne visibilité sans les tons jaunâtres, comme la cuisine, la salle de bain, le couloir et éventuellement pour la chambre d'enfant ou le bureau. Le troisième type comprend les sources avec la lumière blanche froide, leur lumière est très claire, intense et parfois avec un ton bleuâtre, cette couleur favorise la concentration et elle est moins fatigante pour les yeux et convient pour le travail sur l'ordinateur.