:

Pourquoi 8 disjoncteurs par différentiel ?

Martin Charles
Martin Charles
2025-06-11 14:07:00
Nombre de réponses : 6
0
Quelle que soit l’intensité nominale de l’interrupteur différentiel, 40 ou 63 Ampères, le nombre de disjoncteurs sera d’un maximum de 8. C’est la norme NF C 15-100 qui fixe le maximum de circuit admissible par interrupteur différentiel. Cette règle est appelée communément, règle de l’aval ou de l’amont. La Norme NF C 15-100 définie clairement la méthode de calcul de l’intensité nominal d’un interrupteur différentiel. La norme NF C 15-100 donne des indications précises sur le nombre de circuits, donc de disjoncteurs, que vous pouvez raccorder sur un interrupteur différentiel 40 A - 30 mA.
Julien Paris
Julien Paris
2025-05-28 14:59:09
Nombre de réponses : 9
0
La norme NF C 15-100 instaure un nombre maximum de 8 circuits reliés à l’interrupteur différentiel. Vous ne pouvez donc pas connecter plus de 8 disjoncteurs à votre interrupteur différentiel. Il faut que l’intensité de l’inter diff soit supérieur à une fois la somme des intensités des disjoncteurs convecteurs, chauffe-eau, prise véhicule électrique plus 0,5 fois la somme des intensités des disjoncteurs circuits, prises, lumières et autres. Il ne faut pas que la somme des intensités après le calcul soit supérieure à l’intensité de l’interrupteur différentiel. Dans ce cas, il faudra soit changer le calibre de votre interrupteur différentiel soit diminuer le nombre de disjoncteurs connectés à celui-ci.

Lire aussi

Quel disjoncteur pour quel circuit ?

Pour les circuits d’éclairage, les particuliers hésitent bien souvent entre les disjoncteurs 10A et En savoir plus

Quel disjoncteur choisir pour un circuit d'éclairage, 10A ou 16A ?

La norme NF C 15-100 préconise un disjoncteur de 16A maximum pour un circuit lumière se composant de En savoir plus

Daniel Guibert
Daniel Guibert
2025-05-28 12:08:34
Nombre de réponses : 4
0
La norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques des habitations est claire : on ne peut associer plus de 8 disjoncteurs à un interrupteur différentiel. Peu importe la situation, cette règle doit absolument être respectée pour que votre tableau électrique soit aux normes. La règle générale : pas plus de 8 disjoncteurs par rangée. Deux facteurs sont à prendre en compte : La capacité nominale de l’interrupteur différentiel. La somme des calibres des disjoncteurs : le cumul des intensités nominales des disjoncteurs ne doit pas dépasser celle de la capacité nominale de l’interrupteur. Certains disjoncteurs peuvent prendre deux voire trois places sur une rangée.
Claude Royer
Claude Royer
2025-05-28 11:20:22
Nombre de réponses : 6
0
Le principe est d'avoir un nombre d'ID suffisant pour qu'en cas de coupure de l'un d'eux, un nombre raisonnable de circuits soit coupés. Depuis 2015 cette règle a été remplacée par un nombre maxi de 8 circuits par ID jugé plus pertinent. Ce qui compte pour la limite à 8 c'est le nombre de disjoncteurs. Donc un télérupteur/variateur n'entre pas dans ce décompte. La limite 8, qui est bien une règle de confort. Le principe est d'avoir un nombre d'ID suffisant pour qu'en cas de coupure de l'un d'eux, un nombre raisonnable de circuits soit coupés. Pour cela, il faut avoir un nombre d'ID suffisant pour qu'en cas de coupure de l'un d'eux, un nombre raisonnable de circuits soit coupés. La règle de 8 disjoncteurs par différentiel permet d'éviter une surcharge de l'ID en cas d'usage simultané de plusieurs appareils.

Lire aussi

Comment calculer le choix d'un disjoncteur ?

Le calibrage du disjoncteur de branchement dépend de la puissance souscrite auprès de votre fourniss En savoir plus

Quand utiliser un disjoncteur 20 ampères ?

Un disjoncteur divisionnaire de 20A peut protéger un circuit alimenté avec des câbles de section 2,5 En savoir plus