:

Comment mettre des spots dans une cuisine ?

Aurélie Hernandez
Aurélie Hernandez
2025-06-27 04:39:21
Nombre de réponses : 7
0
Pour mettre des spots dans une cuisine, plusieurs éléments doivent être pris en considération lors de la planification de l’installation des spots au plafond de votre cuisine : La taille et la forme de la pièce La hauteur sous plafond L’emplacement des meubles et équipements (plan de travail, table, îlot central) Le type d’éclairage souhaité (direct, indirect, d’ambiance) Le design et les finitions de vos spots (couleur, matériaux, style). En fonction de la configuration de votre cuisine, voici quelques conseils pour répartir au mieux vos spots au plafond : Cuisine en I ou en L Pour ce type de cuisine, privilégiez une disposition linéaire des spots, alignée avec le plan de travail. Veillez à respecter une inter-distance régulière entre les spots pour assurer un éclairage homogène. Comptez environ 60 à 80 cm d’écart entre deux spots placés au-dessus du plan de travail Prévoyez 1 mètre à 1,20 mètre d’écart pour les spots situés au-dessus de la table ou de l’îlot central. Pour que votre éclairage de cuisine soit harmonieux, il est essentiel de veiller à respecter une inter-distance idéale entre vos spots. Afin de garantir un éclairage suffisant, optez pour des spots d’une puissance minimale de 5 watts (équivalent à 40 watts incandescent) pour le plan de travail et d’environ 3 watts (équivalent à 25 watts incandescent) pour les autres zones de la cuisine. Pensez également à opter pour des spots équipés d’un variateur de puissance pour ajuster facilement l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins et envies.
Alix Andre
Alix Andre
2025-06-27 02:07:34
Nombre de réponses : 10
0
L’angle dit « moyen » de 36/45° permet d’obtenir un éclairage non éblouissant. Cet angle n’est pas trop fermé pour une diffusion idéale de la lumière, ni trop ouvert pour éviter d’être éblouissant. Il s’agit de l’angle adapté à l’éclairage résidentiel pour une pièce dont la hauteur sous plafond est standard. L’angle « moyen » de 36/45° permet d’obtenir un éclairage non éblouissant contrairement aux angles « extra larges » dont le spectre lumineux est dans le champ de vision quelle que soit sa position dans la pièce. Les angles « moyens » permettent d’obtenir un éclairage esthétique car les zones légèrement plus éclairées permettent de donner du volume à la pièce sans perte de luminosité, si ces derniers sont bien positionnés.

Lire aussi

Comment puis-je éclaircir mon plan de travail de cuisine ?

Il faut donc trouver un éclairage fonctionnel, qui ne laisse aucune zone d'ombre pour que l'ensemble En savoir plus

Comment éclairer un plan de travail de cuisine ?

Lorsqu'on choisit l'éclairage pour son plan de travail, on recherche avant tout une solution lumineu En savoir plus

Thibault Gilles
Thibault Gilles
2025-06-26 23:43:48
Nombre de réponses : 8
0
Pour une cuisine de 15 m², l'éclairage général doit être d'environ 3 000 lumens ou 200 lux, ce qui correspond à 5 spots LED basiques. Assurez-vous cependant que le plan de travail dispose d’assez de lumière. Pour un îlot de 0,72 m² (300lux), vous aurez besoin de 216 lumens, soit l'éclairage d'un mini spot LED d’une puissance de 3 Watts. Le nombre de spots nécessaire peut être calculé en fonction de la quantité de lumen nécessaire pour la pièce et de la quantité de lumen émis par chaque spot, selon la formule : Nombre de spots = quantité de lumen nécessaire / quantité de lumen émise par un spot. Plus la luminosité de l'ampoule du spot est importante, plus le nombre de spots LED à installer est faible. En vous basant sur la formule, ce sera à vous de déterminer le nombre et l'implantation idéale pour vos spots LED encastrables au plafond. Les spots LED fonctionnant à basse tension de 12 V sont également proposés sur le marché et peuvent être installés en saillie, lorsque vous ne disposez pas d’un faux plafond. Vous pouvez les utiliser particulièrement dans les salles d'eau, au niveau des volumes 1 et 2. Le choix du modèle de spot LED dépend de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez vous orienter vers des spots carrés, ronds, extra plats ou de petite taille.