:

Comment bien positionner ses spots ?

Gilbert Nicolas
Gilbert Nicolas
2025-07-06 02:14:44
Nombre de réponses : 13
0
Nous étudierons aussi comment en positionner plusieurs dans une même pièce tout en respectant l’équilibre des volumes. Découvrez, sans attendre, les 6 étapes qui vont vous permettre de sublimer votre intérieur avec des luminaires LED encastrés bien alignés. Nous vous guidons pour bien placer des spots encastrables au plafond.
Tristan De Sousa
Tristan De Sousa
2025-06-27 09:44:00
Nombre de réponses : 4
0
Pour bien positionner ses spots, il faut partir de la formule suivante pour déterminer la bonne répartition des spots LED au plafond, et le nombre de spots nécessaire : Nombre de spots = quantité de lumen (lm) nécessaire / quantité de lumen émise par un spot. La répartition des spots LED au plafond d'une chambre à coucher pour une chambre d’une superficie d'environ 25 m², l'éclairage général doit fournir un minimum de 100 lux. Cela signifie que les luminaires de la chambre doivent fournir un flux lumineux d’au moins 2 500 lumens. Le nombre de spots LED dans la chambre sera d'environ 4 spot d’une puissance de 6 Watts. Pour éclairer les escaliers, il est possible de prévoir 1 spot LED de 560 lm toutes les 3 marches. En vous basant sur la formule, ce sera à vous de déterminer le nombre et l'implantation idéale pour vos spots LED encastrables au plafond. La répartition des spots LED au plafond d'une cuisine pour une cuisine de 15 m², l'éclairage général doit être d'environ 3 000 lumens ou 200 lux, ce qui correspond à 5 spots LED basiques. Assurez-vous cependant que le plan de travail dispose d’assez de lumière. Pour un îlot de 0,72 m² (300lux), vous aurez besoin de 216 lumens, soit l'éclairage d'un mini spot LED d’une puissance de 3 Watts. Le nombre de spots encastrables dans la salle de bain pour une superficie de 7 m², 1 400 lumens sont suffisants (avec 200lux). Vous pouvez choisir des spots IP65 12V compatibles avec ampoule GU5.3 (800lm). 2 spots suffiront donc. Prévoyez cependant une luminosité plus importante pour éclairer le miroir et le lavabo. Plus la luminosité de l'ampoule du spot est importante, plus le nombre de spots LED à installer est faible.

Lire aussi

Quelle distance entre des spots ?

Il est en général recommandé d’espacer vos spots d’environ 1.20 m. Toutefois, il est possible, selo En savoir plus

Comment raccorder les spots ?

Pour assurer la longévité de l'éclairage LED 220 V, quelques règles d'installation doivent être resp En savoir plus

Alix Delaunay
Alix Delaunay
2025-06-27 07:26:05
Nombre de réponses : 7
0
Les angles « moyens » 36/45° permettent d’obtenir un éclairage non éblouissant. L’angle « moyen » de 36/45° permet d’obtenur un éclairage esthétique car les zones légèrement plus éclairées permettent de donner du volume à la pièce sans perte de luminosité, si ces derniers sont bien positionnés. L’idée selon laquelle les lampes d’angle 36/45° seraient des spots à faisceaux « fermés » ne correspond pas à la réalité. En effet, la surface correspondant à l’angle est mise en surbrillance mais c’est une zone bien plus large qui bénéficiera de luminosité. Cet angle n’est pas trop fermé pour une diffusion idéale de la lumière, ni trop ouvert pour éviter d’être éblouissant. Il s’agit de l’angle adapté à l’éclairage résidentiel pour une pièce dont la hauteur sous plafond est standard. Les angles dits « fermés » 10/25° sont généralement utilisés en milieu professionnel. Les angles « extra larges » 80/120° sont apparus sur les premières générations de lampes LED qui étaient équipées de multiples pastilles LED. L’emploi d’un diffuseur peut atténuer le phénomène d'éblouissement mais réduit d’autant le rendement lumineux de la lampe.