Pour raccorder les spots, il faut commencer par déterminer le nombre d'ampoules nécessaires pour éclairer la zone cible en fonction de plusieurs paramètres tels que la taille de la pièce à éclairer, l'aménagement des meubles et la couleur du parquet. Le branchement d'un spot LED avec plusieurs autres éclairages de son type nécessite une disposition bien choisie, en évitant un alignement droit et en préférant des formes particulières comme des géométriques.
Le branchement proprement dit débute par le calcul de la tension indispensable en utilisant la formule U = P/I, où si l'intensité du courant est de 700 mA et la puissance électrique de 3 W, vous aurez besoin de 4,29 V pour le branchement d'un spot LED. Si vous voulez installer 3 spots sur un même circuit, vous avez besoin d'une tension qui varie de 9 à 30 V.
Il faut noter que si la tension est inférieure au seuil minimal, la lampe risque de ne pas fonctionner correctement, et si la tension dépasse la limite minimale, le rendement de votre éclairage est faible.
Pour le branchement d'un spot LED encastrable avec un transformateur, vous devez utiliser un transformateur si la tension d'alimentation est de 12 V, qui permet de faire basculer le courant alternatif en courant continu et régule la tension au niveau de la sortie.
Les étapes pour le branchement d’un spot LED 12V comprennent de bien réfléchir au branchement dès son installation en gardant une distance avec le transformateur, de protéger les spots à l'aide d'un isolant et d'assurer une zone ventilée pour le transformateur.
Pour les spots sans transformateur, le branchement est direct aux câbles d'alimentation sans nécessité d'un sens de fil particulier. Lorsque l'on raccorde trois spots à un interrupteur, il faut prioriser un montage en série en sous tension et s'assurer que l'alimentation du spot LED corresponde au nombre et à la puissance des lampes utilisées.