:

Comment rendre une cage d'escalier lumineuse ?

Sylvie Perrier
Sylvie Perrier
2025-06-27 08:20:01
Nombre de réponses : 8
0
Intégrez-y le bon luminaire et misez sur un éclairage harmonieux si vous ne savez comment remplir cet espace sans effets d’encombrement. Un escalier bien éclairé est d’ailleurs utile pour préserver la sécurité des usagers. Vous pouvez éclairer votre escalier avec différents luminaires. Le mieux est de s’orienter vers les options LED. Ensuite, choisissez les luminaires en fonction de l’ambiance recherchée et des besoins en luminosité. Les luminaires en suspension sont parfaits pour les grands escaliers, le spot encastré est à privilégier dans une cage d’escalier sombre. Le ruban LED est une autre option de luminaire à considérer. Les ampoules LED résistent mieux au temps et satisfont les besoins en éclairage de longue durée dans les escaliers sombres. Si votre cage d’escalier profite déjà d’un éclairage naturel, laissez-y quelques luminaires allumés pour un but esthétique. Dans les deux cas, utilisez des lampes LED pour éviter une explosion de votre facture d’électricité.
Xavier Laroche
Xavier Laroche
2025-06-27 07:50:38
Nombre de réponses : 4
0
Un bon éclairage d'escalier associe savamment ombres et lumière afin de sculpter chaque marche et la rendre bien visible. Choisissez un ou des luminaires puissants, mais non éblouissants, suffisants pour illuminer toute la cage, les paliers éventuels et les marches. Positionnez de préférence votre éclairage pour que la luminosité vienne du haut et de biais par rapport aux marches, afin de faire apparaître des ombres dans les coins. Évitez la lumière diffuse et indirecte en privilégiant une source lumineuse éclairant directement les marches. L'éclairage venant du plafond est la solution la plus classique, celle du plafonnier ou de la suspension. Les appliques murales peuvent aussi être accrochées le long de l'escalier, à une hauteur d'environ 1,80 m à 2 m pour ne pas risquer de s'y cogner. L'éclairage venant du mur ou des marches est une option très tendance en décoration, car la lumière sculpte littéralement les marches en apportant une lueur suffisante, mais douce. On éclaire cette fois au niveau du sol, en utilisant des spots encastrés dans le mur ou des rubans de LED. Les luminaires peuvent être répartis à raison d'une marche sur deux ou trois et à une hauteur d'environ 20 cm. Soulignez chaque nez de marche avec un ruban à LED adhésif. Remplacez les contremarches d'origine par un matériau translucide et installez un spot derrière chacune d'entre elles. Installez des spots directement sous l'escalier. Installez sur chaque marche ou toutes les deux marches une boule de jardin en plastique lumineux. Utilisez des bougies à LED dans des photophores.

Lire aussi

Comment éclaircir une cage d'escalier ?

Pour éclaircir une cage d'escalier, vous devez d'abord prévoir des travaux pour le décaper, car un p En savoir plus

Comment réduire le bruit dans une cage d'escalier ?

овали employee amount gest ratified employee benefits benefits cannot converted short-term issues tr En savoir plus

David Mallet
David Mallet
2025-06-27 07:15:55
Nombre de réponses : 4
0
Impossible aujourd’hui de compter sans les LED pour éclairer les montées d’escaliers. De discrets spots LED latéraux apportent à cet escalier noir une lumière blanche contrastante. Un ensemble d’appliques créent ici un jeu d’ombres et de lumière géométrique propre à égayer la montée d’escalier de ce logement de Montpellier. Pour éclairer un escalier droit, comme dans cet appartement parisien, un éclairage zénithal placé directement dans le plafond de la cage d’escalier est la solution classique. C’est sans doute l’une des meilleures façons d’éclairer un escalier, la première source permettant une mise en lumière théâtrale, et la seconde, un éclairage discret. Les deux peuvent être allumées en même temps ou séparément. Un éclairage en contre-plongée est envisageable, comme celui mis en œuvre par le cabinet d’architecture Feldman dans cette maison de San Francisco. Cet éclairage crée un jeu de rais lumineux en passant entre les marches. Il s’agit d’un ruban de LED inséré dans un tube coloré, façon néon. Voici une autre façon d’intégrer un éclairage LED le long des marches d’un escalier dans cette maison de Rodgau, en Allemagne. Pour dissimuler le ruban LED, la partie droite des marches a été fermée par un cache translucide. On pourra éventuellement régler la lumière en intensité ou en couleur. Parfaites pour tracer sans danger un chemin lumineux dans votre habitation en soirée, les bougies à LED style « chauffe-plat » peuvent être installées sur les marches.