Pour éclairer une cage d'escalier, il est possible d'utiliser des spots LED latéraux qui apportent une lumière blanche contrastante, comme le montre l'exemple de cet escalier noir.
Une autre solution consiste à ajouter des rais de lumière muraux produits par des rubans LED dissimulés sous un bardage bois, comme dans la réalisation à Waakirchen, en Allemagne.
Il est également possible d'utiliser un éclairage zénithal placé directement dans le plafond de la cage d'escalier, comme dans cet appartement parisien, où des plafonniers avec doubles spots LED ont été placés de loin en loin, au-dessus des marches.
L'installation de dizaines de suspensions en forme de baguettes lumineuses qui descendent du plafond peut également illuminer la cage d'escalier d’une lumière blanche, comme à Montréal.
Une solution qui combine éclairage zénithal et latéral, comme dans ce duplex parisien, permet une mise en lumière théâtrale et un éclairage discret.
Un éclairage en contre-plongée peut également être envisagé, comme celui mis en œuvre par le cabinet d’architecture Feldman dans cette maison de San Francisco, qui crée un jeu de rais lumineux en passant entre les marches.
Il est possible d'installer un ruban LED inséré dans un tube coloré, façon néon, le long des marches d’un escalier, comme à Hanovre, en Allemagne.
Une autre façon d’intégrer un éclairage LED le long des marches consiste à dissimuler le ruban LED sous un cache translucide, comme dans cette maison de Rodgau, en Allemagne.
Il est également possible d'intégrer à la fois une rampe et un éclairage, comme le montrent les architectes Agnès & Agnès.
Dissimuler un ruban LED sous la rampe peut créer un chemin lumineux sans engendrer plusieurs travaux de saignées, comme dans cette cage d’escalier contemporain à Hong Kong.
Des kits de LED peuvent être posés sous les nez de marches pour éclairer chaque marche par-dessous, comme dans cet escalier traditionnel à Londres.
Remplacer le bois de la contremarche par un matériau translucide et y dissimuler les LED à l’arrière peut rendre toute la façade de la marche lumineuse, comme dans cette salle de bains barcelonaise.
Les bougies à LED style « chauffe-plat » peuvent être installées sur les marches pour tracer un chemin lumineux en soirée.
Une guirlande LED peut être entortillée à la rampe de l’escalier pour ajouter un éclairage festif, comme pour Noël ou pour tous les jours.
Enfin, des boules en polyéthylène équipées d’un éclairage LED peuvent être placées en bas et en haut de l’escalier pour renforcer l’allure design, comme au Japon.