Pour transformer deux interrupteurs en un seul, il faut modifier un va-et-vient existant en simple allumage. C'est un composant électrique, regroupant un mécanisme et un cache plastique aussi appelé « plaque de finition ». Le va-et-vient permet de gérer un voire plusieurs points lumineux à partir de deux interrupteurs. Vouloir modifier un va-et-vient en simple allumage revient à supprimer un des deux interrupteurs pour gérer le point d’éclairage à partir d’un seul interrupteur.
Lorsque l’on rénove un bien immobilier, il arrive fréquemment de vouloir supprimer un va-et-vient sur un circuit électrique pour répondre aux besoins de la pièce. Pour effectuer le changement, sur un interrupteur, on modifie le branchement et sur l’autre, on supprime l’interrupteur en effectuant également un ajustement du câblage.
Avant de commencer le travail, coupez le courant pour travailler en toute sécurité. Ensuite, demandez-vous quel interrupteur vous voulez supprimer. Deux cas de figure se présentent à vous. Si vous décidez de supprimer l’interrupteur va-et-vient qui possède la Phase, il va falloir brancher la Phase avec une des navettes au choix à l’aide d’une borne de connexion Wago ou un domino. La deuxième navette ne sert plus.
Si vous décidez de supprimer l’interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l’isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l’autre navette à l’aide d’un Wago ou d’un domino. Ensuite, mettez un cache ou un obturateur sur l’interrupteur inutilisé pour que les connexions restent accessibles. Aucune modification ne doit être apportée à l’interrupteur qui possède la Phase.