:

Comment transformer deux interrupteurs en un seul ?

Honoré Dos Santos
Honoré Dos Santos
2025-07-29 05:46:37
Nombre de réponses : 10
0
Un interrupteur qui possède un double allumage doit ainsi être raccordé à tous les circuits d’éclairage, avec une phase qui est identique pour les 2 interrupteurs. La borne L de l’interrupteur n°1 accueille la phase l’autre fil de phase, en principe de couleur rouge, permet de relier les deux interrupteurs avec les deux bornes L. Un autre fil doit relier les interrupteurs un à un jusqu’au point lumineux. Enfin, le fil de terre et le fil neutre permettent de relier les deux luminaires jusqu’au tableau électrique. Une fois que ces branchements sont réalisés, il suffit d’ajouter la base de l’interrupteur double dans la boîte d’encastrement. Puis de fixer le tout et d’ajouter la plaque de finition. L’installation est actionnée, afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement bien.
Gabriel Boyer
Gabriel Boyer
2025-07-19 22:59:32
Nombre de réponses : 4
0
Pour transformer deux interrupteurs en un seul, il faut modifier un va-et-vient existant en simple allumage. C'est un composant électrique, regroupant un mécanisme et un cache plastique aussi appelé « plaque de finition ». Le va-et-vient permet de gérer un voire plusieurs points lumineux à partir de deux interrupteurs. Vouloir modifier un va-et-vient en simple allumage revient à supprimer un des deux interrupteurs pour gérer le point d’éclairage à partir d’un seul interrupteur. Lorsque l’on rénove un bien immobilier, il arrive fréquemment de vouloir supprimer un va-et-vient sur un circuit électrique pour répondre aux besoins de la pièce. Pour effectuer le changement, sur un interrupteur, on modifie le branchement et sur l’autre, on supprime l’interrupteur en effectuant également un ajustement du câblage. Avant de commencer le travail, coupez le courant pour travailler en toute sécurité. Ensuite, demandez-vous quel interrupteur vous voulez supprimer. Deux cas de figure se présentent à vous. Si vous décidez de supprimer l’interrupteur va-et-vient qui possède la Phase, il va falloir brancher la Phase avec une des navettes au choix à l’aide d’une borne de connexion Wago ou un domino. La deuxième navette ne sert plus. Si vous décidez de supprimer l’interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l’isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l’autre navette à l’aide d’un Wago ou d’un domino. Ensuite, mettez un cache ou un obturateur sur l’interrupteur inutilisé pour que les connexions restent accessibles. Aucune modification ne doit être apportée à l’interrupteur qui possède la Phase.

Lire aussi

Est-il possible de mettre un variateur sur un interrupteur ?

L’utilisation de l’interrupteur variateur figure parmi les solutions les plus simples à mettre en pl En savoir plus

Comment brancher un variateur sur un interrupteur simple ?

Le variateur de lumière ou variateur électrique s’installe en lieu et place de l’interrupteur. Coupe En savoir plus

Joseph Pierre
Joseph Pierre
2025-07-18 10:16:51
Nombre de réponses : 6
0
Je souhaite reunir les 2 interrupteurs en 1 seul va et viens. Je pensais reunir les phases et neutre des 2 inter sur le va et viens déjà en place.
Madeleine Colin
Madeleine Colin
2025-07-11 08:32:48
Nombre de réponses : 6
0
Le circuit va-et-vient est le nom donné à un type de circuit commandé par 2 interrupteurs. On s’en sert pour contrôler une source de lumière depuis des commandes différentes, par exemple dans une pièce dotée de plusieurs accès. Le télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande. Un interrupteur va-et-vient permet de commander un ou plusieurs éclairages sur le même circuit lumière, à partir de 2 points de commande différents. Basé sur une technologie radio, l’interrupteur sans fil simplifie l’installation. Il permet de rajouter une commande d’éclairage ou de créer un va-et-vient sans tirer de fils électriques. Un interrupteur a pour but de commander un éclairage et peut réaliser 2 fonctions avec la même référence : interrupteur simple ou interrupteur va-et-vient. L'interrupteur simple commande un circuit d'éclairage depuis un seul point tandis qu'un interrupteur va-et-vient permet de commander le même circuit d'éclairage depuis deux points.

Lire aussi

Comment changer un interrupteur en variateur ?

Découvrez le procédé à suivre pour remplacer un interrupteur par un variateur de lumière. Le premie En savoir plus

Comment transformer un va-et-vient en variateur ?

Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts? Oui, c’est faisable : en réalité, l'insta En savoir plus

Gabrielle Laporte
Gabrielle Laporte
2025-06-27 14:21:07
Nombre de réponses : 6
0
Deux fils doivent être ensemble. Comme il n'y a qu'une phase sur cet interrupteur vous ne risquez rien en procédant comme suit : Les interrupteurs en position éteint. Vous prenez un bout de fil dénudé légèrement à chaque bouts. Vous pontez entre chaque fils deux par deux et vous déterminerez le fil commun. Exemple, si une lampe s'allume entre le fil bleu et rouge et l'autre entre le fil bleu et noir le bleu est donc commun et doit rester seul.